GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Un «  ticket pour Tombouctou »

Un « ticket pour Tombouctou »

J’ai retrouvé ce matin ( 15/11) mon « ticket pour Tombouctou». Je l’ai cherché durant plusieurs mois…
Je le retrouve au lendemain d’une visite guidée effectuée avec des étudiants du Collège d’Architecture de Dakar à l’Université Cheikh Anta Diop.
Je leur ai servi de guide pour leur montrer les « trois baobabs » de l’UCAD, choisis parmi les « 24 baobabs » du « Chemin des Baobabs ».
Parmi ces « trois baobabs » il y avait le « Baobab du Dr Ahmed Baba » situé en face de la faculté de droit de l’UCAD, là où se trouve précisément l’amphithéâtre Ahmed Baba, photo.
Tous les étudiants qui ont fréquenté cet amphithéâtre ne connaissent pas le Dr Ahmed Baba, le savant de Tombouctou.
Je me suis entretenu il y a quelques années avec feu le Pr Iba Der Thiam (paix à son âme). Cela se passait au Centre culturel Blaise Senghor. C’est le Pr Iba Der Thiam qui connaissait bien l’histoire de Tombouctou qui avait proposé le nom du Dr Ahmed Baba pour cet amphithéâtre lorsqu’il était ministre de l’Enseignement supérieur. J’ai expliqué aux étudiants du Collège d’Architecture de Dakar pourquoi le baobab situé en face de la faculté de droit et de sciences économiques portait le nom de ce grand savant.
Lors de ma visite à Tombouctou, je me suis rendu à la demeure du Dr Ahmed Baba et je l’ai contemplée longtemps ; c’était le 2 mai 2001.
Je devais passer une nuit à Tombouctou à l’hôtel Azalaï…
J’ai quitté Tombouctou le même jour – 2 mai 2001- vers 18:00 pour regagner Mopti…
J’ai évoqué il y a quelques mois dans les colonnes du journal Le Devoir, le «  mystère Azalaï ». Le lien est donc trouvé mais il n’a pas été simple pour moi de l’établir…
Je remercie vivement les « sept étudiants » du Collège d’Architecture de Dakar et leur professeur, Annie Jouga, architecte, qui m’a invité à organiser cette visite si particulière qui leur a permis de réfléchir sur «l’architecture végétale » celle du baobab en particulier, « l’arbre à l’envers »…
Il paraît qu’une association internationale des « visiteurs de Tombouctou » aurait été créée aux USA et qu’il faut avant d’adhérer prouver son « passage » dans la ville mystérieuse de Tombouctou En ce qui me concerne la « preuve de mon passage » est désormais établie…
J’étais à Tombouctou le 02 mai 2001…
N’oublions pas que j’ai écrit un texte intitulé : «  Les nonuplés de Tombouctou »…
«  Si tu vas à Gao, n’oublie pas de passer par Tombouctou » ( Dr Ahmed Baba).
Je visiterai un jour ou l’autre Gao où « dort » Sonni Ali Ber mais encore l’Askia Mohamed…
Le « mystère Azalaï » restera à mes yeux un « grand mystère »…

Vovo Bombyx
15/11/2024