GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

La Saint-Valentin de la tomate

Consommation

Concentré de tomate ou résidus     de raffinage du pétrole ?

Lui d’habitude et de profession dans le trafic civil aérien s’aventure bien loin des rivages qu’il connaît avec cette incursion dans le domaine de la cuisine.
Mais l’Aîné Ababacar Sadikh se fie à sa qualité de Saint-Louisien pour s’aventurer dans un terrain que le professeur Mary Teuw Niane, lui aussi Ndar-Ndar, a déjà visité.

A gauche, le concentré de tomate classique et à droite celui  qui domine le marché.

Dans le passé, est-ce toujours le cas ?, nos compatriotes étaient les premiers pour la consommation de concentré de tomate par an et par habitant sur toute la planète. Et la qualité était bonne. Il était rapporté que certains industriels d’un pays européen adeptes de la fraude importaient les boîtes de tomate produites par le Sénégal, coupaient la pâte avec diverses substances, la reconditionnaient, puis la mettaient dans les circuits de distribution.
De nos jours,  les “supposés concentrés” produits au Sénégal, à l’exception de celui d’un seul, se distinguent difficilement des goudrons utilisés pour asphalter les routes. Pourquoi une telle coloration et comment est-elle obtenue ?

Si c’est par pyrolyse¹, la population sénégalaise serait en grand danger et pourrait être affectée par des maladies incurables les plus mortelles. Si c’est par coloration, il serait de la responsabilité première des autorités étatiques de mener les investigations et analyses nécessaires pour rassurer les populations quant à l’innocuité des colorants utilisés.
J’avais discuté de ce problème avec le patron d’une de ces entreprises productrices de cette denrée indispensable à la préparation du plat national, le riz au poisson ou tiébou djeune, et sa réponse fut : “Nous nous sommes adaptés au goût du consommateur !”.
À propos du goût du consommateur, il serait facile d’être édifié ! Il suffirait de lever l’interdiction absolue qui est appliquée à l’importation des boîtes de concentré de tomates et les consommateurs feraient leur choix.
Cette question semble cruciale, au-delà de ses aspects culinaires et esthétiques, pour la santé, pour la sécurité sanitaire des populations et la prévention des fraudes sur la nature de ce produit de très grande consommation. Les autorités ont l’obligation d’éclairer et de protéger les populations sur le plan de la santé et celui de l’économie. Rien ne peut justifier la protection de ces entreprises dont les produits sont très loin des normes en vigueur dans des pays qui veillent sur la santé de leurs populations.
Espérons que cette alerte sera entendue et que les autorités compétentes feront le nécessaire pour amener ces industriels à présenter sur le marché national un concentré de tomate sain et esthétique permettant des préparations culinaires de qualité.

Ababacar Sadikhe DIAGNE
Ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles, Ingénieur diplômé de l’ENAC (École nationale de l’Aviation civile), Toulouse, France,               et du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Cambridge, USA.

_____________
1-Pyrolyse : chauffage d’une substance organique jusqu’à l’apparition d’une partie du carbone qu’il contient.