GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Un 15 Août en Monts & Merveilles du Sénégal, d’Espagne et d’Israël

Mont Rolland, Montserrat, Mont Athos, Mont Thabor

’’Montagnes saintes’’

du Sénégal, d’Espagne

et d’Israël

 

En ce mois de Marie, relier quatre “points culminants” qui sont peut-être “quatre points cardinaux” : Mont Rolland, Montserrat, le Mont Athos et le Mont Thabor…

Ecrire sur la “montagne sainte”, le Mont Athos, situé en Grèce, revient, au premier jour d’août, mois de l’Assomption de Marie, à relier quatre “points culminants” qui sont peut-être “quatre points cardinaux” : Mont Rolland, Montserrat, le Mont Athos et le Mont Thabor…

Une “montagne sainte”, le Mont Athos, a renvoyé son image, au-delà de la mer Egée, à trois autres “points culminants” : Mont Rolland (Sénégal), Montserrat (Espagne/Barcelone) et le Mont Thabor (Israël)

Points culminants mais surtout “points communs” : la Vierge Marie, son fils Jésus Christ (Mont Thabor) et tous les mystères attachés aux “points culminants”…

Il n’était encore venu–je crois–à l’idée de personne d’écrire “au premier jour d’août” sur ces quatre sites religieux qui ont chacun leur histoire.

Le mois d’août célèbre “l’Assomption de Marie” ; Marie la Sainte s’élève comme les quatre Monts–les quatre montagnes-vers le ciel…

Rendez-vous de la terre et du ciel, rencontres terminales, les œuvres sur terre sont achevées, pour le fils d’abord (Ascension) et pour la mère ensuite (Assomption). Deux mouvements vers le ciel où règne le Père créateur unique, du fils et de la mère, séparés sur terre mais réunis au ciel où le fils sera assis à la droite du Père.

Mont Rolland est situé au Sénégal, à l’Ouest de l’Afrique ; le site a été créé par les “sœurs bleues” en 1893 puis 1900 lorsque le vingtième siècle a commencé à Tarrafal (Iles du Cap Vert)

Un chemin s’est ouvert dans l’océan atlantique au mois de janvier 1934 et il a permis de relier un archipel (Cabo Verde/Praia) et une presqu’île (Cap Vert/Dakar) : dialogue des îles, dialogue des cœurs en partance comme un voilier posé sur l’eau et qui dérive…

Mer furieuse de l’Atlantique, déchaînement des vagues et puis : Silence, on prie !…

“D’îles en îles”,  a écrit le poète Saint-John Perse ; d’un archipel (Cabo Verde) à un autre Archipel (Bijagos), d’un port (Praia) à un autre port (Bissau).

La trame d’un destin, tissée dans les eaux bleues de l’Atlantique, le temps s’écoule, matinal…

Mont Serrat est situé en Espagne (Catalogne) près de Barcelone et de la “Sagrada familia” de l’architecte inspiré Gaudi ; cet espace religieux a été créé au Xème siècle.

1962 : escale à Barcelone, le temps est reconstruit loin des vagues, les “vagues furieuses de la liberté“…

A Montserrat, un autre rendez-vous est fixé pour midi : “Escolania de Montserrat” un des plus vieux chœurs d’enfants d’Europe, chant choral sur les hauteurs, les meilleurs chanteront tout à l’heure à l’intérieur de la Basilique.

Le Mont Athos est situé sur une île, en Europe, près de la Grèce, de ses mythes et de sa mythologie ; l’espace avec ses vingt monastères a été créé également au Xème siècle.

Xème siècle, XXème siècle, siècles mêlés, sang mêlé, méli-mélo…

Le petit Palais à Paris a accueilli au mois de mai 2009 une exposition rare consacrée au Mont Athos, à ses manuscrits anciens, à son iconographie, à ses monastères et à ses mythes.

Chaque “montagne sainte” a son histoire mais plusieurs histoires ont été écrites sur ces “espaces bénis” choisis par la main divine.

Trois rencontres avec la Vierge Marie ont lieu sur trois “montagnes saintes” : Mont Rolland, Montserrat, Mont Athos…

Montserrat “crée” une rencontre

avec la Vierge noire…

Les Vierges noires de Poponguine, de Rocamadour, de Paris, lui tendront les bras dans un seul et même élan de prières : ” Je vous salue Marie, pleine de grâces…” Mont Rolland possède son sanctuaire marial qui a précédé le sanctuaire marial de Poponguine situé au Cap Naze. Reste la troisième rencontre mariale : la Vierge Marie du Mont Athos que seuls les hommes peuvent ‘’rencontrer’’ car l’accès au Mont Athos n’est pas autorisé aux femmes…

Dans les vingt monastères du Mont Athos, des hommes prient la Vierge Marie… Mystères, mythes, contes et légendes de la mer Egée… Le ciel est une direction et les “montagnes saintes” sont des “montagnes sacrées” et parfois cachées…

6 août : Transfiguration, transformation, révélation : les apôtres Jean, Pierre et Jacques sont éblouis, silence.

Nouveau testament…

Trois évangiles synoptiques…

Six jours se sont écoulés depuis le 1er août… L’homme a été créé le sixième jour… “Il y eut un soir et il y eut un matin”.

Mont Thabor : une femme venue de la mer, de Tarrafal, de Praïa, de Bissau, de Dakar, de Las Palmas, de Tenerife, de Barcelone, des Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue), de Marseille, de Paris et de mille autres villes de la terre toute ronde, une femme gravit le Mont Thabor, pour la dernière fois…

Cette femme, la “Lisboète“, ne reviendra plus car la mer un jour se retire et la vague rend son dernier soupir…

6 septembre : le “matin s’est levé dans ma ville sentinelle”…

Une mère s’est éteinte à Dakar le sixième jour, près de la mer…

La Madeleine attendra Marie…“, clinique de la Madeleine.

Il était une fois à Dakar, au “kilomètre zéro“, un homme qui venait aussi de la mer et qui décida, au premier jour d’août, d’écrire sur quatre “montagnes saintes” : Mont Rolland (que je connais), Montserrat (que je connais), le Mont Athos (que je ne connais pas encore…) et le Mont Thabor que ma mère a gravi, l’autre matin, en terre sainte…

​​​​​​​​​Dakar
​​​​​​​​​Kilomètre zéro
​​​​​​​​​11 août 2022