GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Toussaint Frantz Fanon, Enfant de l’Algérie Il avait renoncé à sa nationalité française

Frantz Fanon, Enfant de la Toussaint

Il avait renoncé à sa nationalité française
pour rejoindre le FLN

et les « enfants de la Toussaint »

Frantz Fanon mériterait un «  retour sur la scène politique africaine » et son histoire, l’histoire d’un engagement politique total, devrait être mieux connue des jeunes générations africaines.

Frantz Fanon, combattant de la liberté, est arrivé en Algérie en 1953 et il a été affecté à l’hôpital psychiatrique de Blida Joinville.
Après le déclenchement de l’insurrection armée le Premier novembre 1954, par le Front de Libération nationale (FLN) qui va réclamer l’indépendance de l’Algérie, le docteur Frantz Fanon s’engage aux côtés du FLN et des «  enfants de la Toussaint »… Il rejoint la direction politique du FLN et se rend à Tunis.
Il faut rappeler que le Dr Frantz Fanon a été expulsé d’Algérie, qui était sous domination française, au mois de janvier 1957. Il avait remis, quelques mois plus tôt, au mois de novembre 1956, sa démission au gouverneur Robert Lacoste. Il rompt avec sa nationalité française et revendique sa citoyenneté algérienne. Ce fait historique mériterait d’être mieux connu car il est rare…
Frantz Fanon a collaboré à l’organe central du FLN, El Moudjahid (Le Combattant)
Il est nommé Ambassadeur du Gouvernement Provisoire de la République algérienne (GPRA) à Accra (Ghana) au mois de mars 1960.
Frantz Fanon, penseur exceptionnel de la psychologie du colonisé, était fasciné par le philosophe Jean-Paul Sartre  ; il devait finalement rencontrer le philosophe français à Rome en 1961. Les deux hommes ont passé trois jours à discuter…
Simone de Beauvoir, philosophe elle-même (reçue première à l’agrégation de philosophie et ancienne normalienne de la rue d’Ulm) et compagne du philosophe Jean-Paul Sartre, a écrit : « Je n’ai jamais vu Sartre aussi séduit et bouleversé par un homme ». Elle parlait de Frantz Fanon, l’Algérien…
Frantz Fanon est décédé à l’âge de 36 ans, à Bethesda, une ville des USA, près de Washington, des suites d’une leucémie.
Curieusement et j’expliquerai plus avant ce qui me surprend, il a été inhumé en Algérie, à Sifana près de Sidi Trad, par Chadli Benjedid… Rappelons que Chadli Bendjedid est devenu président de la république Algérienne le 7 février 1979. Je terminais cette année-là (1979) mes études supérieures à l’Institut national des Hydrocarbures et de la Chimie de Boumerdès ( Alger)
Il est important pour nous de signaler que le « Bâtiment central » où nous recevions nos enseignements avait abrité le siège du GPRA au mois de mars 1962, après les  « Accords d’Evian »
Trois ouvrages majeurs et « retentissants » écrits par Frantz Fanon, ont été placés dans son cercueil :

1- «  Les damnés de la terre » ( 1961)
2- «  Peau noire, masques blancs » ( 1952)
3- «  An V de la révolution algérienne » ( 1959)

 

Houari Boumediène

La dépouille de Frantz Fanon a été transférée en 1965 au cimetière des Chouhadas (cimetière des Martyrs de la guerre) près de la frontière algéro-tunisienne, dans la commune de Aïn El Kerma (Wilaya de El Tarf)
Souvenons-nous, et ce parallèle que nous dressons est significatif, que l’Emir Abd el Kader a été transféré de Damas (Syrie) où il avait demandé à être enterré à côté de son maître Ibn Arabi, à Alger (cimetière de El Alia) en 1966, à la demande expresse du président Houari Boumediène.
Deux transferts historiques : Frantz Fanon (1965), l’Emir Abd el Kader ( 1966)
L’épouse de Frantz Fanon, Marie-Josèphe Dublé, est décédée le 13 juillet 1979 ;  elle a été enterrée au cimetière de El Kettar près d’Alger. La figure historique de Frantz Fanon restera une référence importante pour l’Afrique.
Son œuvre doit être étudiée et analysée. Ce modèle d’engagement et d’abnégation est rare, encore une fois…
Il faut espérer que les « époux Fanon » qui « dorment » séparément en terre algérienne, seront, un jour, réunis pour l’éternité… Ils le méritent tant… Ce jour, quand il arrivera, verra naître le « troisième lieu de sépulture » de Frantz Fanon…
Nous plaiderons désormais cette belle cause que nous appelons de nos vœux.
Frantz Fanon, est né à Fort- de-France en Martinique, le 20 juillet 1925. Il a étudié au lycée Victor Schoelcher dans la même ville (Fort-de- France), lycée où enseignait le « grand poète noir » (André Breton dixit)
Il est devenu médecin psychiatre et a soutenu sa thèse à Lyon en 1951.

Vovo BOMBYX