Tensions diplomatiques : La paix par la souveraineté
Tensions diplomatiques, augmentation des budgets militaires et relance de la course aux armements
La mauvaise piste des budgets ou de la défense en termes militaires
Les experts parlent de budgets militaires ou de la défense en termes monétaires. Cette approche est trompeuse. Il serait plus objectif de prendre en considération les éléments suivants :
le nombre de scientifiques, de techniciens, de soldats, de quantités de matières premières engagées dans la production de matériels et équipements de défense avec les consommations liées aux entraînements,
les stocks permanents pour l’engagement dans d’éventuels conflits, etc…
Les salaires des ingénieurs différent d’un pays à un autre. Peut-être que le salaire d’un spécialiste de l’armement américain pourrait payer cinq de ses homologues russes et bien plus s’il s’agit de chinois.
Par ailleurs, dans les conflits actuels, la qualité et la modernité des armements font la différence. Les guerres d’Irak, de Libye, de Serbie, etc… ont montré que tout un arsenal d’un pays peut être détruit très rapidement dès les premières heures d’un conflit lorsque l’adversaire a une supériorité qualitative en armement. Ceci montre que les chars, les vaisseaux de surface, les aéronefs et les systèmes de surveillance aux technologies dépassées ne sont pas véritablement opérationnels en cas de conflit.
À contrario, la guerre en Afghanistan a montré qu’il est très difficile voire impossible de réduire des combattants, équipés d’armes légères, connaissant bien le terrain et déterminés.
Les dirigeants des États puissants doivent comprendre qu’il est essentiel pour la paix de respecter la souveraineté des autres pays. Rien n’est plus absurde que de vouloir être souverain chez soi et en même temps chercher à soumettre d’autres peuples.
Voilà pourquoi lorsque le président américain tient des propos mettant en cause l’indépendance du Canada, du Panama et celle du Groenland et de manière si éloignée des traditions diplomatiques que les observateurs retiennent leur souffle.
Le monde a suffisamment de défis prioritaires à relever, dont certains vitaux, comme le réchauffement climatique, pour engager des ressources dans une nouvelle course aux armements.
Aux électeurs des différents pays d’être suffisamment responsables et mûrs pour ne confier leurs destins qu’à ceux qui sont véritablement au service de la paix et non à des bellicistes comme ceux qui jettent de l’huile sur le conflit ukrainien.
Seule la paix est réellement souhaitable pour l’Humanité.
Ababacar Sadikhe DIAGNE,
Ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles,
Ingénieur diplômé de l’École
nationale de l’Aviation civile) ENAC-Toulouse, France, et du MIT (Massachusetts Instutute of Technology), Cambridge,USA.
https://vm.tiktok.com/ZMBmSkeVY/