GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Sonko-Diomaye : Fritures sur la ligne

Sonko-Diomaye

Le président devrait par réalisme en tenir compte :

Sonko est apparemment la première force du pays

Le président de la République et son Premier ministre par ailleurs président du parti Pastef ne semblent plus émettre sur la même longueur d’onde. Cette divergence apparue au grand jour est inquiétante.
Divergences entre le Premier ministre et le président de la République il peut y en avoir ; mais qu’elles soient publiques avec des propos du dernier qui constituent un désaveu sans nuances de Sonko est peut-être une maladresse politique.

L’angélisme en politique ne paie. La politique se fait sur des réalités disait de Gaulle.
La réalité actuelle est que les partisans de Pastef rejettent ceux qui, dans un passé pas si lointain, les ont férocement combattus, persécutés. La raison d’Etat s’impose. Sonko, même s’il n’est pas le président, représente apparemment la première force politique du pays. Le président devrait par réalisme en tenir compte.
Il y’a apparemment manque de coordination entre ces deux têtes de l’exécutif. Sur un sujet de ce genre et notamment en période pré-électorale, la concertation est impérative afin que toute initiative de l’un ou de l’autre soit partagée avant sa sortie sur la place publique.
Ceux qui les ont traqués, sans relâche, souhaitent leur brouille et guettent leurs défaillances et échecs. À eux deux de décevoir leurs adversaires; je ne veux pas dire ennemis!
Je deviens quelque peu pessimiste quant à l’avenir pays. L’espoir est en train de s’évanouir.
Co-analyser, préparer et coordonner les décisions est l’assurance contre les difficultés comme celles intervenues dans les dernières nominations.
Espérons que cela sera dorénavant assuré pour la réussite du Pastef qui porte encore l’espoir des Sénégalais et de beaucoup d’autres Africains.

Ababacar Sadikhe DIAGNE,

Ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles.
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de l’Aviation Civile, Toulouse, France, et du Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, USA.