Sénégal : Vers un régime parlementaire ?
Sénégal
Vers un régime parlementaire ?
Les résultats obtenus par le Pastef doivent conduire à s’interroger sur la nature du régime politique. Régime présidentiel ou supposé tel ou régime parlementaire ? Un rééquilibrage entre les deux pouvoirs, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, apparaît de plus en plus comme une « perspective politique » réaliste.
Les résultats provisoires des élections législatives du dimanche 17 novembre 2024 ont été publiés par la Commission nationale de recensement des votes. Un parti sort vainqueur du scrutin : Pastef-Les Patriotes. Pour de nombreux observateurs de la scène politique sénégalaise cette victoire écrasante constitue une première surprise…
En politique les surprises sont toujours multiples…
Le parti qui a obtenu la majorité absolue des sièges avait demandé, au cours d’une campagne électorale intensément menée, aux électeurs de plusieurs bords et pas seulement du Pastef, de lui accorder la majorité à l’Assemblée nationale ; c’est désormais chose faite. Les différents programmes élaborés par le Pastef vont pouvoir être mis en œuvre.
Les Sénégalais attendent des décisions urgentes au plan social et ces décisions seront bientôt annoncées. La priorité sera sociale mais des décisions économiques importantes seront également prises dans les semaines à venir.
La politique ne sera pourtant pas en reste car la « politique commande tout »…
Des alliances seront nouées à l’Assemblée nationale. Ces nouvelles alliances concerneront le parti Pastef qui saura gagner à ses idées et objectifs des coalitions désormais représentées à l’Assemblée nationale. Elles seront nécessaires afin de montrer une relative ouverture de ce parti fortement représenté. Des alliances surprenantes seront nouées au sein de l’opposition car la bataille politique se poursuivra et les échéances électorales à venir devront être préparées. Cependant les résultats obtenus par le Pastef devraient conduire les Sénégalais et pas seulement les électeurs à s’interroger sur la nature du régime politique : régime présidentiel ou supposé tel ou régime parlementaire ?
Dans tous les cas, un rééquilibrage entre les deux pouvoirs, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif apparaît de plus en plus comme une « perspective politique » réaliste.
Cette question de la nature du régime politique avait été déjà évoquée et l’exemple d’un pays proche -le Cabo Verde- avait été cité en exemple.
Ce qui compte finalement, c’est la réalisation des objectifs multiples.
Pour ce faire, la Constitution sénégalaise devra être modifiée.
Que faire ?
Vovo Bombyx
22/11/2024