Sénégal-Palestine : Le beaujolais nouveau est arrivé
Sénégal-Palestine
Le tigre et sa tigritude
Moins que le plus avec une présence renouvelée et opportunément rappelée, c’est la mise à niveau du rôle historique du Sénégal dans ses relations avec la Palestine qui a fait l’originalité de la présence de Ousmane Sonko à la manifestation de solidarité avec la Palestine samedi dernier. Sans se faire prier encore.
Le Sonko du 31 août à la rencontre de solidarité avec la Palestine est du bon cru : posé, le ton juste, révérencieux envers “Son Excellence” le président de la République, un amour de Premier ministre.
Et puisque le tigre n’a pas besoin de démontrer sa tigritude, Ousmane Sonko est venu démontrer que la Palestine, c’est le Sénégal qui préside aux destinées de comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien depuis la nuit des temps, depuis Médoune Fall.
La résolution 3376 de l’Assemblée générale en 1975 a créé le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien chargé de “recommander un programme de mise en œuvre destiné à permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits inaliénables à l’autodétermination sans ingérence extérieure et à l’indépendance et à la souveraineté nationales, ainsi que le droit des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens“. Certes, l’évolution de la situation ne récompense pas les efforts africains déployés pour la paix dans la zone, sénégalais en particulier, depuis la Force d’interposition au Liban.
De la même manière cependant que le pays est revenu à la tête du Comité après une brève parenthèse, Ousmane Sonko ne s’est pas encombré de fioriture pour venir derechef rappeler les liens forts entre le Sénégal et la Palestine. Sans se faire prier, démontrant le souci permanent de Dakar d’être aux côtés de ceux qui souffrent.
Les attaques contre le sursitaire Netanyahou en moins, Dakar vient encore une fois de manifester un soutien de 45 ans à travers le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien créé en novembre 1975 par les Nations-Unies. Ce réconfort moral est important et tous les Sénégalais le partagent, quelle que soit la station qu’ils occupent. Les différentes manifestations de solidarité en témoignent. Ousmane Sonko qui fait la différence entre un I et un Y en s’améliorant doit juste garder à l’esprit que le citoyen n’est pas forcément patriote.