GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Sénégal : Le « message d’Azalaï »…

Sénégal-Culture 

Le « message d’Azalaï »…

Les élections législatives anticipées ont été organisées le 17 novembre 2024 au Sénégal. Après avoir accompli notre « devoir de citoyen », nous sommes allés visiter l’exposition internationale organisée dans le cadre de la quinzième Biennale de l’art africain contemporain.
Cette riche et belle exposition se tient à l’ancien palais de justice, sur le site du Cap Manuel.
Le président Bassirou Diomaye Faye a visité, vendredi 15 novembre 2024, l’exposition internationale et il a confié ses impressions au sortir de l’exposition. Le président de la République est le « protecteur des Arts et Lettres »
Rappelons que la Biennale de l’Art africain contemporain aurait dû se tenir du 16 mai au 16 juin 2024. Pour de multiples raisons, la décision fut prise de la reporter Elle se tient du 7 novembre au 7 décembre 2024.
Les nombreux visiteurs des différentes expositions qui se sont déplacés le 17 novembre 2024 ont apprécié le calme qui a régné au long du déroulement du scrutin.
Les visites d’exposition se sont poursuivies.
Ce report de la Biennale de l’Art africain contemporain comporte ses secrets car elle aurait pu se tenir avant cet événement électoral, non prévu au demeurant à l’époque de la prise de décision liée au report.
À la veille du scrutin, plusieurs lignes ont été écrites sur Tombouctou, au point d’en agacer plus d’un… La terre a ses secrets… Nous avons évoqué le « mystère d’Azalaï » comme nous avions évoqué il y a plusieurs mois, le « message d’Azalaï »
Dans la « salle des pas perdus » de l’ancien Palais de justice a été placée une œuvre gigantesque réalisée par l’artiste- plasticien Abdou Ouologuem.Une œuvre qui porte le titre de «Vibrations »…
Cet artiste, et tout le monde, ne le sait pas vient de Tombouctou… Le « lien invisible » est désormais établi… Tombouctou, la « ville mystérieuse » est bien présente dans l’espace international de la quinzième Biennale de l’Art africain contemporain.
Une figure proche des symboles du pays Dogon a été choisie par les organisateurs de la Biennale ; nous les interrogerons lorsque la Biennale de l’Art africain contemporain fermera « ses portes » le 7 décembre 2024 quant au choix du symbole proche du « lézard Dogon »…
L’œuvre de Abdou Ouologuem qui vient de Tombouctou contient pour celles et ceux qui savent le « message d’Azalaï »…
Il faut espérer que l’actuel Premier ministre dont le parti politique vient de remporter haut la main les élections législatives anticipées (les résultats officiels sont attendus) aura également le temps de visiter dans les prochains jours l’exposition internationale organisée à l’ancien palais de justice.
M.Ousmane Sonko, Premier ministre, comme le président Bassirou Diomaye Faye, ont parlé l’un et l’autre avant et après le 24 mars 2024, depuis l’hôtel Azalaï…
C’était le beau « message d’Azalaï »…

Vovo Bombyx
18 novembre 2024