Rassemblés par Mamadou Mansour DIÈNE
La plume de Mamadou Mansour DIÈNE
1-Sonko… Un cas phénoménal
La seconde épouse du président de l’ex-Pastef a interpellé directement la première dame du Sénégal sur le cas du bien aimé Ousmane. Sonko qui préoccupe ses deux douces moitiés (la awo et la gnareile) sur le sort de l’homme de leur vie.
Tout peut arriver en politique avec ses renversements de situation inattendue.
La presse nationale à travers ses divers supports a relayé cet appel émouvant, ce cri du cœur pathétique en faveur de Ousmane Sonko dont l’état clinique serait inquiétant. Ce mari caricaturé d’affectueux chef de famille serait mal en point.
Conséquence peut-être d’une grève de faim qualifiée par les beaux phraseurs d’une autre forme de stratégie communicationnelle. Les chroniqueurs apprécieront.
A Louga, des cœurs pleins de ressentiments, des réflexions amères, des murmures désolés, d’un côté ; de l’autre : des allusions voilées, des déductions, des hypothèses, des probabilités de sortie de crise. Toutes ces réflexions alimentent les débats du landerneau politique local. On attend.
2-Safar… des actes d’allégeance renouvelés à nos guides religieux
Des instants. Des moments. Des jours. Des soirées. Des veillées. Observés intensément. Pour l’honneur et la gloire de nos Saints. On nous apprend que les élus proches de Dieu ont eu des privilèges auprès du Créateur. Une élévation spirituelle qui couronne des pratiques cultuelles que, seuls, humainement, ont la capacité de vivre. Sans flancher ni défaillir.
Ce sont des impressions qu’on n’explique pas. Des choses qui se manifestent à travers des comportements, des vécus quotidiens. En plus d’une générosité, une ouverture sociale, une érudition hors du commun.
Moralité : on leur doit respect et considération. En recueillant avec espoir leurs salives pleines de bénédictions divines.
Le Safar… C’est la joie de donner, le plaisir de partager : café Touba et autres plats relevés. À partir de ce 18 août. Jusqu’au 04 septembre pour Ila Touba et son grand Magal.
3-Touba-Le temporel en appui
Le temporel dans ses missions régaliennes est souvent appuyé par le spirituel
Le commandement territorial met en branle ses comités : régional, départemental, local (de développement), municipal. Afin de restituer au Magal de Touba son contexte originel. Sa solennité. Ses dimensions spirituelles. Sa diplomatie humaine. Ses retombées économiques.
Les actes d’allégeance à la hiérarchie et l’aristocratie mourides peuvent aussi se mesurer à l’aune des recueillements des fidèles aux mausolées des guides vénérés et la visite des sites touristiques et religieux.
La ville sainte de Mame Cheikh Ahmadou Bamba veille particulièrement sur: l’opérationnalité des Kourels en charge de l’observation du croissant lunéaire. Des heures de prière. Des séances quotidiennes de lecture du noble Coran. De la purification du temple de Khadim Rassoul. Du bannissement de tous les comportements déviants.——-
4-Le dispensaire de Keur Serigne Louga
Depuis les années 1970, l’évolution en termes d’infrastructures faible n’a pas fait subir au dispensaire de Keur Serigne Louga des réaménagements adéquats.
Les Modou-Modou du quartier ont jugé utile de promouvoir une participation interne et externe des fils de ce quartier mythique qui regorge d’éminentes matières grises. Le phénomène migratoire a donné à certains Modou-modou la capacité de collecter une masse financière destinée à construire en hauteur, à élargir la capacité d’accueil de cette structure sanitaire, de relever les plateaux techniques, de doter ce dispensaire de salles multifonctionnelles facilitant les accouchements multipliés par des familles qui ne cessent de s’installer lourdement dans ce site. Le surpeuplement devait être accompagné pour répondre à la modernité galopante. Le chef de poste serait plus à l’aise dans un logement décent. Une pharmacie achalandée de médicaments courants éviterait le déplacement vers le dispensaire ou à l’hôpital régional déjà trop sollicitée.
M. Momar Lô, conseil du quartier salut cette heureuse initiative des Modou-Modou qui <<doit faire tâche d’huile>>.
Nous y reviendrons.
Rassemblés par
Mamadou Mansour DIÈNE