GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Qui, pour le cheval marron de Macky Sall ?

POLITIQUE-Une nouvelle aventure avec Benno ou l’Apr

Qui, pour tirer le marron du feu ?

Depuis le Maroc, l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, par une lettre, fait sursauter ses partisans et le paysage politique : l’annonce de la dissolution de la coalition Benno Bokk Yakaar tombe comme une bombe. C’est une Alliance pour la République qui va peut-être renaître après 12 ans de compagnonnage au sein de Benno Bokk Yakaar. La famille apériste se retrouve-t-elle pour faire une introspection et laver le linge sale ou Macky demande-t-il à ses alliés de se joindre à l’Apr pour mieux décoller ?

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

C’est une nouvelle aventure que Macky Sall cherche pour l’Alliance pour la République : son compagnonnage au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar a connu son terme après douze années bouclées par une défaite à l’élection présidentielle de 24 mars 2024. Macky a décidé de ranger aux oubliettes la coalition Benno Bokk Yakaar qui était composée de ses alliés au lendemain de sa victoire de la présidentielle de 2012. Ce, pour « s’unir autour d’un large front pour faire face à cette régression démocratique » et s’armer davantage afin de faire face à l’actuel régime du président Bassirou Diomaye Faye.

En effet, la destitution de Benno consiste à contre-attaquer devant les menaces du régime. A travers la note qui annonce la fin de l’aventure au sein de Benno Bokk Yakaar, l’ancien président du Sénégal trouve une stratégie pour reculer afin de mieux sauter. L’ancien chef de l’Etat donne comme excuse : «De nombreux camarades nous exhortent à une réévaluation, à une réorganisation, afin de mieux relever les défis actuels. Beaucoup se questionnent sur la pertinence de maintenir BBY sous sa forme actuelle et de continuer comme avant. Même si cette opinion n’est pas unanime, il est clair que nous devons aller au-delà de BBY et embrasser un nouveau cadre plus adapté à nos impératifs présents ».

La question qu’il faudra se poser c’est : “Qui sera à la tête de l’Alliance pour la République”, une fois la dissolution de Benno ? Vu l’indisponibilité de Macky Sall avec sa mission de Paris 4 P, l’Alliance pour la République risque de ramer à contre vent. « Macky Sall a d’autres missions en priorité que le Sénégal. Il a choisi de travailler pour le président de la France. Donc il lui sera très difficile de poser des actes contre l’assaut de l’actuel régime. Il est dans l’opposition mais ne semble pas être affecté par la défaite du 24 mars » a souligné Tamsir Mboup, un citoyen sénégalais.

Pour ce dernier, Macky doit céder la place à Amadou Bâ pour diriger l’Apr. Le candidat malheureux de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle, Amadou Bâ, est, selon Tamsir, la personne la mieux placée pour être le chef de l’Apr. Mais malheureusement, il s’est retrouvé loin des projecteurs au soir du 24 mars. Pour certains, des membres de l’Apr sont les premiers acteurs à créer les conditions de la défaite d’Amadou Bâ.

Actuellement, l’attitude de l’ancien ministre de Macky Sall renvoie à la nouvelle aventure que le dernier dit prôner. Son opération intitulée « thi digi Ndakarou » semble être la stratégie qui va donner des ailes à l’Apr. Est-ce sous la coupole de l’Apr initial ou c’est un nouvel Apr qui va voir le jour ?

D’après Boubacar Kambel Dieng, Macky Sall n’a pas fait une dissolution mais plutôt une transformation en redéfinissant l’avenir de Benno Bokk Yaakaar. Cet expert consultant en “Relation presse” sous-entend une restructuration bien évidemment avec les membres de Benno Bokk Yakaar qui doit évoluer pour rester pertinente dans le paysage politique sénégalais ; pour Dieng qui expose son point de vue à travers sa page Facebook, c’est la formule actuelle de la coalition qui n’est pas conforme avec les défis du moment.

C’est un nouveau livre que Macky Sall compte commencer en politique. Mais avec qui ? Benno ou Apr ?

Khadidiatou GUEYE Fall