GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Pur : Dia se plie en 4

Portrait-Le Pur candidat Aliou Mamadou Dia

Un programme à 4 piliers,        4 leviers et 4 réformes

Avec 4 piliers, 4 leviers et 4 réformes, le candidat du Pur se plie en quatre pour le fauteuil présidentiel

L’élection présidentielle est pour bientôt. La coalition Pur se démarque depuis le début de la campagne par le programme de son candidat, Aliou Mamadou Dia. Son apparition sur la scène politique donne espoir à la jeunesse. Très peu connu avant l’élection présidentielle, Aliou Mamadou Dia est parvenu à se faire un nom au moment des parrainages. Un homme de caractère à dimension internationale réclame la chaise présidentielle avec son propre programme.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société

Parcours-Étant un fonctionnaire international, Aliou Mamadou Dia a été choisi comme candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement pour ses qualités professionnelles. D’origine sénégalaise, le candidat de Pur a fait ses études à Thiadiaye où il a grandi. Il a également fait le collège Demba Diop de Mbour, avant de devenir titulaire d’un doctorat de géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Aliou Mamadou Dia a servi dans plusieurs secteurs comme la réforme du secteur public, la décentralisation, la gouvernance démocratique… Il a œuvré dans l‘Organisation des Nations-Unies en service au PNUD. L’enseignement universitaire et la recherche ont été le centre de ses actions avant de rejoindre l’organisation internationale.
Depuis avril 2023, Aliou Mamadou Dia est en service au Cameroun comme représentant de Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Décrit comme un homme intègre, posé et brillant, c’est sans doute les raisons pour lesquelles il porte la voix du Parti de l’Unité et du Rassemblement.

ProgrammeDans son programme intitulé “Nite ak Natangué” traduisant humanisme et prospérité, le candidat de Pur met en avant 4 piliers, 4 leviers et 4 réformes.
Pour le candidat Aliou Mamadou Dia, le changement commence par une vision prospective avec un développement du capital humain, une économie durable compétitive et inclusive, un gouvernance, paix et équilibre des institutions et enfin l’inclusion et la protection sociale. C’est à travers ces 4 piliers transformateurs que la vision a été mise en œuvre. Il tient compte des aspirations des populations pour pouvoir répondre aux besoins des Sénégalais. La concertation entre les différentes couches de la population a permis de détecter le nœud du souci du citoyen lambda.
Ainsi, dans son pilier numéro 1 consacré au développement du capital, le candidat y prévoit la promotion de la transformation de l’éducation, le leadership féminin, la valorisation des ressources culturelles, la promotion du sport, Les questions de gestion de l’eau, de l’assainissement, l’accessibilité des soins médicaux, un enseignement supérieur et une recherche scientifique de qualité sont les priorités de ce premier pilier de son programme.
Le candidat du Pur décide de faire, avec son programme, un grand changement pour réduire le chômage, mais également augmenter la production du secteur primaire, protéger l’environnement et les ressources naturelles, promouvoir l’artisanat, la souveraineté monétaire et l’accès des femmes et jeunes aux ressources naturelles.
Dans son pilier 3 axé sur la gouvernance, la paix et l’équilibre des institutions, Aliou Mamadou Dia priorise de rétablir l’équilibre institutionnel, la gouvernance inclusive, de renforcer les relations internationales et diplomatiques, à la décentralisation du développement local durable et à la promotion de la paix et de la sécurité.
Le renforcement de la résilience économique des ménagères pauvres et le développement d’un dispositif de protection sociale adapté sont les points consacrés au pilier 4 du programme.
Ces piliers du programme de Aliou Mamadou Dia seront accélérés par 4 leviers stratégiques. Il s’agit de l’innovation et la digitalisation, les partenariats, le financement et l’accès à l’énergie.
Pour consolider les piliers et les leviers, le candidat Aliou Mamadou Dia implique dans son programme 4 réformes afin d’apporter des solutions efficaces aux besoins des Sénégalais. Ces réformes sont un conseil supérieur de la jeunesse, des pôles de développement durable, la professionnalisation des daaras et d’un haut conseil des sages.

En résumé, le candidat de Pur Aliou Mamadou vise dans son programme “un Sénégal bâti dans l’équité, la transparence, la droiture, l’unité et le respect de la dignité humaine”.
Il est précisé dans son programme que le plan de financement ne dépendra pas des ressources pétrolières et gazières dont dispose le Sénégal.

Khadidiatou GUEYE Fall