GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Prospectives 2023 : Produire et transformer

Vovo Bombyx, Ababacar Sadikh Diagne et Séga Fall Mbodji développent  à partir ce numéro de fin d’année qui trace des perspectives pour 2023 et suite. Les autres perspectivistes sont les bienvenus.

Perspectives 2023

Nouvelle gestion

démocratique

pour le meilleur

des mondes

possibles

Aldous Huxley

Vous n’auriez pas tort de penser à Aldous Huxley mais rendons d’abord grâce à Shakespeare (Brave New World est une citation anglaise tirée de la pièce de Shakespeare La Tempête. Elle a servi de titre à de nombreuses œuvres, renseignent les Encyclopédies.) pour reconnaitre l’idéaltype wébérien ou son absence : la mutualisation politique voulue par les populations traduit un dysfonctionnement du système politique international qui doit englober ses multiples contraires au lieu d’essayer de maintenir un Unique métaphysique, religieux, philosophique ; elle a débuté avec les années 80 pour se renforcer cette année encore aux États-Unis, en France et au Sénégal, appelant à prêter attention au déséquilibre institutionnel ou au chaos qui menace l’Humanité.

Le 21e siècle n’est pas du tout en phase avec nos modèles institutionnels.

Quel choix entre les régimes présidentiel, semi-présidentiel et parlementaire…(sont-ils les seuls possibles ?)

Les experts du droit constitutionnel et les hommes politiques devraient nous aider dans notre réflexion car l’heure est peut-être venue d’inventer de nouveaux systèmes de gestion démocratique.

Les crises politiques (économiques également) se multiplient et le décalage entre la base et le sommet devient chaque jour plus important…

Nous sommes entrés dans le vingt-et-unième siècle et il faut concevoir de nouvelles formes de gestion démocratique car les peuples sont devenus plus exigeants et mieux avertis.

Par ailleurs, la gestion de l’information en général est réalisée sur un  «mode accéléré »…

La crise entre la superstructure et l’infrastructure a commencé au cours du vingtième siècle ; elle devrait accoucher d’un monde nouveau…

Coach Barma

À la fin de la session de formation sur la sûreté de l’aviation (Prévention des attentats) au centre du Department Of Transport (DOT) des États-Unis à Oklahoma City, le formateur avait fait la remarque suivante : en substance, il avait dit qu’ « une institution peut être très bien conçue et devrait fonctionner de manière satisfaisante. Toutefois, si la défaillance est au niveau des hommes qui l’animent, lesquels  n’agiraient pas comme prescrit par les textes, les objectifs ne seront pas atteints ». Cette remarque vaut aussi pour les institutions d’État.

Cette problématique est aussi  vécue (HSSEQ-Engagement  quant à la Santé, la Sûreté, la Sécurité, l’Environnement et la Qualité) à la direction Aviation d’une grande multinationale.

On devait songer à réformer depuis fort longtemps. Il n’y a pas longtemps, Le Devoir avait par exemple suggéré des réformes en ce qui concerne le choix du président par le scrutin uninominal à 2 tours et celui des députés à l’Assemblée pour une représentativité significative. Le 21e siècle n’est pas du tout en phase avec nos modèles institutionnels.

Par ailleurs et au total, née déjà dans la période d’entre-deux guerres, bien que sous d’autres vocables mais toujours avec la même finalité, la mondialisation, et toutes les théories subséquentes devant y mener, a accéléré le phénomène de la pauvreté dans les pays anciennement sous domination coloniale. Depuis 80 ans maintenant, c’est-à-dire pratiquement pendant tout le siècle passé, la problématique du développement de l’Afrique et du Tiers-monde en général a donné naissance à des supputations les plus variées ; plus de trois-quarts de siècle plus tard, les nombreuses thèses développées ont fait le lit d’une pauvreté galopante.

Nous sommes les théoriciens de notre propre pauvreté en exportant les conditions de notre développement au-delà de nos frontières qui demeurent notre seul espace de réalisation sociale (1). La Covid en est une cruelle réalité : produisons ce que nous consommons, consommons ce que nous produisons, transformons nos matières nous-mêmes, pour ne as sonner creux : l’Arabie saoudite ne produit pas de mangues et elle en vend au Sénégal. Rappelons notre coach Barma Fall national pour apprendre à penser.

P. MBODJE

________

Nota

(1)-La frontière, espace de réalisation sociale, par Pathé MBODJE, journaliste, sociologue, Dakar,

HORS COLLECTION, Ouvrage collectif, Global Local Forum, 2013.