Portrait : Lamine évite le Bâ étage
PORTRAIT-UN BEL ESPRIT AU PDS APPELÉ LAMINE BA
Ce fils de Nioro du Rip a du punch à revendre
Qui mieux que lui au PDS pouvait diriger la Fédération Nationale des Cadres du Parti démocratique sénégalais ? Qui ?
Intellectuel sorti à bonne école, intelligent, probe, calme et pragmatique, Lamine Bâ ne se mêle pas des discussions de bas étage. Il planche au dessus de la mêlée, parce que président de la Fédération nationale des Cadres libéraux et nommé à ce poste par l’érudit incontesté Abdoulaye Wade.
Wade connaît ses hommes et sait ce dont ils sont tous capables. Appeler un brillant cadre pour diriger la structure qui est le cerveau du PDS n’est donné à n’importe quel responsable.
Lamine Bâ a été sollicité par le pouvoir de Macky Sall en vain. Aujourd’hui, il refuse de faire la promotion d’un autre parti, ancré qu’il est dans les valeurs défendues par son parti..
La désignation de Lamine Bâ à ce haut poste du parti qui correspond avec ses savoirs livresques, son background enviable, ses connaissances pointues en sciences politiques et sa fidélité envers son mentor Abdoulaye Wade, ce choix donc fait de ce cadre intrépide un des futurs et potentiels plan B dans les prochains choix du PDS, pour la conquête du pouvoir..
Cet universitaire reconnu et installé par Wade à la tête des penseurs du parti se distingue aussi dans la façon de dire les choses telles qu’elles, sans fioriture et sans hésitation.
Lamine Bâ président des Cadres du PDS se distingue par sa sérénité légendaire et son efficacité dans les débats plusieurs fois menés à la radio et à la télévision pour donner au parti de Wade son lustre d’antan. Le patron des cadres libéraux qu’il est n’accepte aucune compromission quand il s’agit de défendre l’idéologie du premier parti du Sénégal qu’est le PDS..
Expert dans les échanges croisés, diplômé d’études supérieures en sciences politiques mais aussi et surtout expert en communication, le digne fils de Wade n’a rien à envier aux plus grands intellectuels sénégalais et africains.
Cadre politique et dirigeant la section de ceux qui enseignent l’idéologie et l’orientation du parti, Lamine reste celui qui dirige et oriente tous les intellectuels et chercheurs du parti, dont Wade lui-même est le premier disciple.. Les sommités au PDS lui doivent une fière chandelle pour l’enseignement qu’il ne cesse d’apporter au parti.. Nonobstant, Lamine Bâ est tout de même redouté par les siens. Certains de ses frères jaloux de sa prestance et de son allocution fluide en la langue de Molière qu’il utilise à fleurets mouchetés ne lui pardonnent rien… Il est aussi détesté par certains esprits espiègles du parti qui sont à la recherche de sinécures..
Lamine Bâ peut conduire comme d’autres frères les destinées du parti, haut la main.. Il en a l’étoffe, l’intelligence mais peut-être pas les moyens, sauf si tout le parti décidait de faire de lui et de ses semblables des plans B, C ou D. Ce que Diomaye a réussi au Pastef par détermination ou par chance, beaucoup de cadres du PDS pouvaient le réussir dans ce parti cinquantenaire, si la générosité de cœur était de mise .
L’endoctrinement, la dictature, le jeu de cache-cache et le non respect de nos statuts et règlement au sein du parti dénaturent visiblement ce grand héritage imprégné de l’idéologie du libéralisme social.. Avec Lamine, l’idée de propager dans toutes les écoles africaines l’idéologie du libéralisme social fera la fierté de tous les démocrates. Sorti des grandes universités européenne, ce bel esprit continue de tout donner au PDS..
Pourvu que le Karim Wade et le PDS le comprennent bien, pour l’intérêt de tous les libéraux du Sénégal et de l’Afrique.
Pape Balé KANE