Portrait d’un “dévoué et résolu”
PORTRAIT
“Militant dévoué et résolu”,
disait Me Wade de Tidiane Sène
Ceux qui ne l’ont pas approché ou qui n’ont jamais entendu parler de lui ne le connaissent peut-être pas. Ils ne connaissent pas non plus l’histoire du Parti démocratique sénégalais et d’Abdoulaye Wade. Par ricochet, ils ne sont pas non plus les sages et les vieux militants du PDS.
Car connaître celui qui se veut être un simple militant du Parti démocratique sénégalais, c’est d’abord apprendre en partie ce qu’est la modestie, la fidélité et la bravoure dans la vie politique que l’on mène avec ses frères et ses sœurs.
Tidiane Sène a été accidentellement choisi avec la complicité de Badara Niang et de Mamadou Ndoye, comme clerc d’avocat, à la demande de Me Wade. Dans le fabuleux cabinet de ce dernier, Tidiane trouvera Pape Seck et Abou Ly qui lui montreront de prime abord le classement des dossiers. C’est véritablement dans ces bureaux bondés de livres et de dossiers où Tidiane a connu la signification d’une vraie plaidoirie consistant à l’exposition des faits dans un procès. Il a connu aussi la maîtrise des actes affiliés aux commandements, au sous seing privé ou à beaucoup d’autres actes administratifs.
Il était probe et sollicité pour voir Me Wade durant son séjour dans l’illustre étude où il était en même temps, chargé des audiences pendant une dizaine d’années, avant de s’envoler pour l’Europe. C’est dans ces bureaux où travaillaient comme secrétaires Gnagna Touré et Ndèye Sakho.
Son inscription à la Faculté de Droit et des Sciences économiques dura juste deux ans, avant la Sorbonne où il fit cinq années d’affilée, en Sociologie et en Ethnologie. Ce qui lui permit d’apprendre et de connaître les rudiments du Droit pour servir comme un bon clerc à tous les avocats qui ont fait leurs humanités au 7 rue de Thiong, à Dakar. Ils sont au total :
Ibrahima Niang, Makhfouss Thioye, Ousmane Ngom, Massamba Ndiaye, Bidjélé Fall, de haut en bas, Khoureyssi Ba, Talibé Diop, Ousseynou Fall … etc.
Sur le plan politique, il fut très tôt secrétaire général de l’UJT à Bargny après Abitalib Diouf dit Lafty, et plus tard secrétaire général de la Fédération de Bargny après Amadou Seck dit Tonky. Au niveau national, le militant de Ngouye Daga sera secrétaire national aux Affaires extérieures de l’UJT, puis successivement : secrétaire national chargé des Cellules d’entreprise, secrétaire national chargé des Arts, secrétaire national-adjoint à la culture et secrétaire national aux Cellules d’entreprise en remplacement de feu Abdoulaye Faye au rang de sixième (6ème) sur la liste protocolaire du Secrétariat national. Au-delà du secrétariat national, le militant dévoué et résolu, comme aime le dire le secrétaire général national Me Wade, sera membre du Bureau politique. Affecté en France pendant dix (10) ans comme permanent au 50 avenue des Ternes, il coordonnera le parti sur le plan extérieur au Gabon avec Mme Samaké, en Allemagne avec Lamine Bâ, futur ministre, aux USA avec Mourtada et dans tous les autres pays où était né le PDS. Néanmoins, celui qui se veut juste militant et rien de plus Tidiane Sène détient par devers lui un des rares papiers qu’un responsable à qui Abdoulaye Wade a confiance pourrait garder jusqu’à ce jour. C’est-à-dire un passeport politique dont le nombre imprimé était fixé à un total de dix et pas plus ! Hôte de “Rebeuss” à plusieurs reprises, Tidiane connut le mets répulsif des prisons du Sénégal. Les cafards de “Rebeuss”, du commissariat central et les geôles de la gendarmerie de Thiong ont plusieurs fois été ses visiteurs imprévus, le jour comme la nuit.
Tidiane Sène à participé durant sa longue carrière politique commencée depuis 1974 à plusieurs conférences internationales de l’IFLRY et voyagé à travers le monde. Le militant qu’il est a participé à la conception et à la création d’œuvres d’art telles :
-Sénégal en 2025 (S.2025),
-L’Afrique Aide l’Afrique (AAA) ou
-L’ébauche du dessin stimulant la création du Monument de la Renaissance.
Tidiane a aussi participé à l’écriture et à la confection de l’hymne de la Renaissance africaine (HRA).
Écrivain dont il ne se targue jamais, Tidiane Sène a dans sa besace quelques écrits dont deux (2) livres sur le PDS intitulés : Il était une fois Abdoulaye Wade et moi (Tome 1 et 2), alors que le Tome 3 est en chantier.
Il s’y ajoute deux recueils de poèmes et un roman dénommé, “Cri de détresse entre la vague sauvage, et l’anémone de mer”.
Coopté par le président Abdoulaye Wade dans le groupe restreint mis en place pour la correction des ses mémoires, Tidiane à ouvert un panel informel sur Watshapps du nom de “Panel des Années de braise, des Compagnons d’Abdoulaye Wade”, dont l’objectif principal est de venir en appoint au parti, afin de créer une relation intergénérationnelle entre les jeunes et les anciens pour organiser et redynamiser le PDS.
Tidiane Sène reste un exemple de militant, et il le clame haut et fort.
Pape Balé KANE