Portrait : Aïda Mbodj, Super, Linguère !
PORTRAIT-Aïda Mbodj, la Queen Mum de l’arène politique
Une vraie Super Linguère,
Herr Doktor
On la surnomme « La lionne du Baol ». Aïda Mbodj fait partie des femmes qui ont marqué l’histoire politique du Sénégal. Née à Bambey le 20 mars 1957, Aïssatou Mbodj a longtemps servi sa ville d’origine et son pays. Son parcours dans l’arène politique témoigne l’appellation de «Lionne du Baol ». Et cultivée, Herr Doktor !
Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société
Dans sa casquette de vraie politicienne, elle a côtoyé presque tous les chefs d’Etat du Sénégal : elle a d’abord été membre du Parti socialiste du Sénégal (PS) avec le président Abdou Diouf, avant d’adhérer à l’idéologie du Parti démocratique sénégalais (PDS) de Maître Abdoulaye Wade.
Quatre ans après l’Alternance de 2000, alors que Macky Sall était Premier ministre, Aïssatou Mbodj devient ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social de 2004 à 2006. Dans la formation du deuxième gouvernement de Macky Sall, sous le règne de Abdoulaye Wade, elle occupe le poste de ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l’Entreprenariat féminin.
En 2007, elle prend une pause dans l’exécutif pour s’aventurer dans le législatif. A la même année, Aïda Mbodj fait son entrée à l’Assemblée nationale en tant que membre de la coalition Sopi. C’est ainsi qu’elle occupa les fonctions de quatrième vice-présidente de l’Assemblée. En se présentant aux élections locales de 2000, elle perd devant son adversaire du parti Rewmi d’Idrissa Seck, Pape Diouf qui devient maire de Bambey. Après cette défaite, elle récupère son fief en 2009.
De l’histoire du Baol, elle a été la première femme maire de Bambey. Avant ce poste, Aïssatou Mbodj a été adjointe au maire et secrétaire élue au bureau du conseil régional en 1996. Elle est placée par nomination à la tête du ministère de la Transformation alimentaire des Produits agricoles en 2009. C’est dix jours plus tard que Aïssatou Mbodj démissionne. Elle considérait ce ministère comme une coquille vide. Aux élections législatives 2012, elle est reconduite à l’Assemblée nationale sur la liste nationale du Parti démocratique sénégalais.
En octobre 2016, elle devient la première femme présidente du groupe parlementaire libéral et démocrate. Décrite comme une farouche adversaire, elle défend avec ardeur les intérêts du pays. L’on murmure qu’aucun président n’ a souhaité, durant son règne, la voir dans l’opposition ; elle sait mettre les gants pour boxer dans le même ring avec le régime de Macky Sall qui avait fait de ses opposants des détenus politiques.
La lionne du Baol lance officiellement son mouvement politique Alliance nationale pour la Démocratie AND/Saxal Liguey, en mars 2014. L’experte en décentralisation est connue pour sa franchise et la défense sans faille de la cause des femmes. Grâce à son expertise sur la gouvernance territoriale, le président de la République Bassirou Diomaye Faye l’a nommée Déléguée générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ).
Son statut de femme politique disposant d’une capacité de mobilisation ahurissante étonne jusque-là certains politiciens. C’est en 2023 que le Buur Diognick Macoumba Mbodj et les autres dignitaires de la grande famille des Mbodj ont officiellement intronisé Aida Mbodj en “Super Linguère”. Un superlatif qui va à merveille à la lionne du Baol.
Khadidiatou GUEYE Fall
Aïda Mbodj Soutient Sa Thèse De Doctorat Avec Brio
L’ancien ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social sous le régime Wade est retourné ce jeudi 13 août 2020 à l’amphithéâtre.
C’était pour soutenir sa thèse de doctorat portant sur « La gouvernance territorialisée : modèle de développement des territoires ». Un sujet qu’Aïssatou Mbodj dite Aïda Mbodj connait bien pour avoir été députée-maire et présidente du Conseil départemental de Bambey. La mention «très honorable » lui a été décernée par le jury. Le député tient ainsi son titre de Docteur à 65 ans.
Khadidiatou GUEYE Fall