GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Politique : Jeu de Dames

Alliance pour la République
Un Joker nommé Mansour ?
Abdou Mame Diop a fâché Mimi en 2022 tout en la préservant avec sa présente présence au sein de la coalition “Diomaye Président” ; parallèlement, la dernière restructuration de l’Alliance pour la République a irrité Thérèse Faye, responsable absente de la présente équipe : un certain regard se tourne vers Marième Faye Sall qui a longtemps nourri quelque espoir pour Mansour Faye. Jeu de dames avec un joker.

Il faudra surveiller la prochaine visite de Thérèse Faye à Saint-Louis : comme elle le fait partout où cela lui semble nécessaire, le député de l’Alliance pour la République affirme sa volonté d’aller visiter ses frères et sœurs de Ndar. L’accueil pourrait être une suite logique de la récente restructuration de la formation politique de Macky Sall : rejet ou adoption.

Il faudra surveiller la prochaine visite de Thérèse Faye à Saint-Louis : comme elle le fait partout où cela lui semble nécessaire, le député de l’Alliance pour la République affirme sa volonté d’aller visiter ses frères et sœurs de Ndar. L’accueil pourrait être une suite logique de la récente restructuration de la formation politique de Macky Sall : rejet ou adoption.Il faudra surveiller la prochaine visite de Thérèse Faye à Saint-Louis : comme elle le fait partout où cela lui semble nécessaire, le député de l’Alliance pour la République affirme sa volonté d’aller visiter ses frères et sœurs de Ndar. L’accueil pourrait être une suite logique de la récente restructuration de la formation politique de Macky Sall : rejet ou adoption.

Car la mairesse de Diarrère Thérèse Faye affirme à qui veut l’entendre qu‘elle reste à l’Alliance pour la République même si elle se retrouve pas responsabilisée dans celle du 23 janvier dernier : certains y voient plus la main de l’ancienne Première dame que celle du président du parti. L’absence de Macky Sall du Maroc au moment de la diffusion de la décision, prétexte du rejet, ne saurait cependant prospérer : un chef d’État peut être absent du territoire et faire publier un décret.

Marième Faye Sall a sans doute senti le vent tourner avec les législatives de 2014 à Saint-Louis : la faible marge — 13.138 voix contre 12.356 pour la coalition Sopi–n’était pas une réserve sur laquelle puiser à l’avenir, d’autant que l’élection elle-même avait suscité quelques interrogations ; la réduction du score en 2022 de Mansour Faye cantonné dans la commune a renforcé l’idée encore imprécise de 2020 de parier sur le frère pour l’avenir. Subséquemment, ce qui en 2020 semblait une lubie (Ndax Mansour meun na dem -Mansour tient-il la corde ?) devenait une idée fixe. Dans son édition du 17 décembre 20020 déjà, Le Devoir évoquait un plan B contre un 3ème mandat de Macky Sall qui tournerait entre Abdoulaye Daouda Diallo et Mansour Faye.Abdou Mame Diop sera le 3ème larron pour renforcer une assise qui commençait à subir quelques secousses : il sera placé au perchoir, à la surprise générale, alors que la place était théoriquement réservée à la directrice de campagne du candidat Macky Sall à la Présidentielle. D’où une nouvelle rupture entre les vieux amis.

Abdou Mame Diop sera le 3ème larron pour renforcer une assise qui commençait à subir quelques secousses : il sera placé au perchoir, à la surprise générale, alors que la place était théoriquement réservée à la directrice de campagne du candidat Macky Sall à la Présidentielle. D’où une nouvelle rupture entre les vieux amis.Abdou Mame Diop sera le 3ème larron pour renforcer une assise qui commençait à subir quelques secousses : il sera placé au perchoir, à la surprise générale, alors que la place était théoriquement réservée à la directrice de campagne du candidat Macky Sall à la Présidentielle. D’où une nouvelle rupture entre les vieux amis.
Aminata Touré Mimi ne se sent pas concernée, sans aucun lien avec l’une et l’autre. Ni politique ni idéologique. Voire : si elle avait été à la place de Abdou Mame Diop, la face de l’histoire présente aurait changé, comme avec le nez de Cléopâtre. Et Bougar Faye ne vivrait pas les affres actuelles d’une exclusion de la coalition “Diomaye Président”.

“Avec des si, on mettrait Paris en bouteille !”, rétorque-t-elle.

____

-Avec des si on mettrait Paris en bouteille !
Paris en bouteille existe.
-Tout existe en vue de l’esprit. Une des raisons de l’existence de l’art.
À lundi, Mimi en arts et lettres. Cet échange fera partie de l’article, entièrement ou partiellement.
-Comme vous souhaitez.
Pathé MBODJE