GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Politique : Bougane fait rire la toile

Politique

Le leader de Gueum Sa Bopp rate sa cible et devient la risée de la scène politique

En conférence de presse, ce mercredi 18 septembre, Bougane Gueye Dany a semblé rater sa cible de communication. Devant s’adresser au peuple sénégalais, ce dernier peut facilement apercevoir que la conférence organisée par le leader de Geum Sa Bopp ne lui était pas destinée. Cette erreur de cible  a coûté au leader de Gueum Sa Bopp une marée de critiques sur les médias et réseaux sociaux ; son discours centré sur la personne de Ousmane Sonko a ramassé toute une vague de critiques.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Le président du mouvement Gueum Sa Bopp a fait récemment un face à face avec la presse. Lors de son discours, le nom du Premier ministre Ousmane Sonko est revenu de manière fréquente. Le chef du gouvernement est indexé par Bougane Gueye sur la situation catastrophique à Touba, une ville engloutie par les fortes précipitations.

Pour le patron de Dmédia, le gouvernement et le Premier ministre doivent trouver une réponse appropriée à la situation de catastrophe naturelle à Touba et Kaolack et toute autre région sinistrée du Sénégal pour fournir l’assistance adéquate aux milliers de sinistrés.

Mais tout au long de son allocution, le président du mouvement Gueum Sa Bopp nomme le Premier ministre ou le chef de l’Etat en les taclant sévèrement. Son discours centré sur la personne de Ousmane Sonko a ramassé toute une vague de critiques.

Certains se demandaient à qui s’adressait Bougane. Cette erreur sur le choix de sa cible est interprétée relativement. D’après cet internaute, au lieu d’apprendre à s’adresser au peuple, Bougane passe son temps à parler de Ousmane Sonko, dans le seul but de vouloir l’atteindre. «Et qu’est-ce qu’il gagnerait dans ça ? L’estime du peuple ? La confiance du peuple ? Le respect du peuple ? Rien de tout cela. Au contraire, le dégoût de bon nombre de ses concitoyens. Donc il se fait plaisir lui-même. Et c’est cela le principal problème des hommes politiques sénégalais : la plupart d’entre eux ne savent que se faire plaisir eux-mêmes » regrette un citoyen sur la toile.

Dans les places publiques, Bougane alimente les dialogues. Au marché Mame Diarra de Hamo 4, près d’un étalage de poissons, Ndèye Ndao, gestionnaire de tontine, se moque d’une dame de petite taille qui défendait le leader de Gueum Sa Bopp. « Bougane Guèye Dany a toujours trouvé un moyen pour ne pas participer aux élections, il connaît mieux que quiconque qu’il n’a pas une forte audience pour se présenter aux élections » lance Ndèye Ndao à son interlocutrice.

Interpellée, la gestionnaire de tontine au niveau du marché fait savoir qu’elle n’a pas confiance à la vedette de l’actualité de la semaine. Elle affirme que le patron de la Sen Tv a une démarche plutôt ambiguë. « On ne peut pas être en politique et vouloir avancer dans l’ambiguïté. Il ne montre jamais son appartenance politique et ne met jamais en exergue ses choix politiques quand l’occasion se présente. Il préfère maintenir le flou sur sa véritable représentativité politique. Il n’a jamais franchi l’obstacle du parrainage électoral, comme l’ont montré les dernières élections. Alors que beaucoup de membres de son parti cherchent à surmonter cette barrière » se justifie Ndèye Ndao.

D’un autre angle, ce chauffeur à la retraite analyse la sortie de Bougane comme une forme de propagande visant à se faire un nom bien avant le début de la campagne pour les législatives du 17 novembre 2024. Selon le retraité, Bougane a entamé sa campagne en attirant l’attention des Sénégalais par cette sortie médiatique.

Néanmoins, Ndèye Ndao regrette ses attaques à l’endroit du chef de l’Etat qui n’est plus un militant de parti, mais une institution. «A mon avis, il cherche à être emprisonné pour trouver un bon prétexte de ne pas aller aux élections législatives. Mais ça ne passera pas, il va participer aux élections et le peuple va lui prouver sa faible représentativité » , a articulé Mme Ndao.

La première affirmation de la gestionnaire de tontine semble se confirmer avec l’initiative du président du Gueum Sa Bopp de s’allier avec des opposants comme Pape Djibril Fall, Thierno Bocoum, Khalifa Sall, Anta Babacar Ngom… dans l’ Alliance pour la transparence des élections (ATEL), une nouvelle coalition mise sur pied pour faire un bloc significatif aux élections législatives du 17 Novembre 2024.

Khadidiatou GUEYE Fall