Poème ! Marseille-1968
Poème
Marseille
A Madame Cotto
et à tous mes anciens amis du Lycée Thiers de Marseille
Tout autour de moi
Voltigent les souvenirs
Souvenirs provençaux
Dans mon insomnie rebelle
Marseille!
Les escaliers Saint Charles
D’où Pytheas
S’élança au-delà de l’horizon
Marseille !
Où débarqua le tirailleur
Tirailleur qui ne tirera pas ailleurs
Marseille des Lombard d’Avignon
Marseille des Ughetto de Vaison
Les Ughetto qui ignorent les ghetto et hughenots
Marseille de Mistral
Et du mistral
Quand je pense à Marseille
Je pense à Mireille
Et quand je pense à Mireille
Je pense à Marseille
Baye Cheikh Diop
Nota :
Grand ancien, c’est qui Mireille ? -question posée sous mon lit-
Mireille était une amie du Lycée Thiers de Marseille qui était en classe de Mathématiques supérieures. Par extension, c ‘est Mireille du poète provençal Frédéric Mistral, un des fondateur du felibrige et qui eut le prix Nobel de littérature bien qu’écrivant dans sa langue nationale provençale, à l’instar du poète hindou Takur Rabindranath Tagore, prix Nobel de Littérature 1913 qui écrivait dans sa langue nationale hindi
Comme toi aussi
Comme toi aussi, à travers la publication de tes poèmes, je revis en imagination ma 2ème ville française préférée qu’est Marseille. La 1ère ville française qui m’a la plus marqué est la ville Normande : Évreux. S’en suivent après la ville de Nîmes, de Paris et de Bordeaux. Lorsque j’étais à l’Ecole de Formation initiale de l’Armée de ‘Air à Nîmes-Gard, tous les week-end, je les passais à Marseille, car j’avais beaucoup d’amis d’enfance et de jeunesse qui y habitaient. À l’époque, c’était comme si nous étions au Sénégal, tellement il y avait de l’ambiance et de la chaleur humaine.
Merci Cheikh de me replonger dans des souvenirs inoubliables, passés dans le grand boulevard de la Cannebière. À très bientôt. Bonne nuit.
Commandant Amadou Diao, retraité de l’Armée de l’Air