GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Pèlerinage 2025 à Louga : En avant la musique !

Pèlerinage 2025

Louga et ses musiciens

Les musiciens composent un important lot de Hadji lougatois. Ils sont senti la nécessité de purifier leur âme après tant d’années passées à adoucir les mœurs.

Par El Hadji Mamadou Mansour DIÈNE

Les pèlerins 2025 de Louga ont rempli les grandes mosquées, recueillant des prières spéciales avant les embarquements qui ont débuté ce samedi 17 mai en direction des Deux Lieux Saints de l’Islam. Des musiciens “croulants” constituent un lot important des pèlerins partis de la 8ème région administrative.

La “grisante” perspective de fouler tous les sites touristiques islamiques du royaume d’Arabie Saoudite a suscité la curiosité des pèlerins de l’édition 2025 caractérisée par une ruée d’acteurs du landerneau artistique : la musique compose une importante contingence des Aladji lougatois qui ont senti ” la nécessité de purifier les âmes et les cœurs après tant d’années passées à adoucir les mœurs dans les boîtes de nuit“, expliquent ceux qui ont fait la Oumra dès leur retour ; d’autres, plus âgés, vivent le contexte du grand pèlerinage dans une belle ferveur communicative : “Comme tous les Sénégalais, nous avons tant rêvé d’aller à La Mecque et de revenir auréolés de titre de El Hadji ou de Adiaratou ; nos enfants ont payé tous les titres de voyage. Al Hamdoulilah !”. Des litanies répétées par tous les candidats qui annoncent la bonne nouvelle aux parents, aux amis ou aux simples connaissances. Les journalistes espèrent aussi aller visiter la mosquée du Prophète –Psl– et embrasser la Kaaba.

Les thèmes de la dernière grande prière de ce vendredi 16 mai avant les embarquements ont été marqués par les recommandations de la présidence des directeurs de recherches islamiques, de prêches et orientations basée à Riyadh ; les imams sénégalais ont lu les traductions en Ouolof et prié pour un voyage béni et sans couac. Les “Amen” ont été repris en chœur.