Pastef : Nous disons Non, Ngoné Latyr !
Pastef : Les copains d’abord
Une énorme Agence du Projet Pastef
propose une Convention patriotique pour le Développement
Quelle est cette hantise d’un festin éphémère auquel il faut participer au plus vite ? Pourtant, le plan Pastef de s’installer dans la durée ne manque pas de piquant avec cette Convention pour le Développement issue des flancs de l’Agence du projet Pastef.
Avec Mamadou Mansour DIENE,
Bureau régional de Louga
Qu’un Matalla Sougou remette le feu aux poudres coule de source : son excellent papier du 04 janvier à la suite de la nomination de Aoua Ly révèle une niche de ressources au sein de Pastef qui ne demandent qu’à servir. Il en est lui-même la preuve vivante d’une valeur sure ; on le voit d’ailleurs sur sa page Facebook confortablement balancé par un hamac, le téléphone en mains. C’est dire s’il cultive son jardin, comme on dit chez Zadic de Voltaire.
La tête pensante de Pastef n’a pas su contrer la vague de protestation : ni Ousmane Sonko, qui commence à perdre patience, ni Guy Marius Sagna qui propose la démission comme moyen terme, encore moins l’épicier de Thiès qui compte sur le bout des doigts d’une seule main les exceptions ; la liste est longue devant une bronca pareille à celle d’octobre dernier qui démontre que les choses commencent à voler dans tous les sens, principalement en direction du président de République.
Pastef s’impatiente : les ressources humaines sont là et la direction ne sait même pas gérer correctement la prime à la casse octroyée aux prisonniers politiques et victimes pastéfiennes des troubles de 2021 à 2024.
Pourtant, sans le dire ouvertement pour le moment, Pastef prépare le meilleur pour ses militants : un curieux projet dans le Projet se veut Convention patriotique pour le Développement ; née en 2024, elle suivra le rythme de l’Agence du projet Pastef jusqu’en 2050. La cellule de Louga (Copadel) vient d’être portée sur les fonts baptismaux. Elle se veut pour des citoyens modèles et façonnés. Daouda Bâ a été intronisé le week-end dernier par Lamine Diop et il s’engage avec une ferveur…patriotique.
L’esprit en repos, heureux, content, l’âme apaisée, Daouda Bâ savoure béatement sa nomination à la tête de la Convergence patriotique pour le Développement de Louga. Il a longtemps œuvré dans l’espoir voire la perspective patriotique de son installation au fauteuil de la section “Jeunesse départementale de la Copadel”. C’est fait officiellement ce week-end.
L’objectif fertilisé par une noble initiative vise à “permettre aux jeunes de jouer un rôle actif dans le développement économique, culturel, donc social sur le territoire du Ndiambour des profondeurs“. Après avoir rayonné à partir du territoire communal jusqu’aux confins des villages des arrondissements de Keur Momar Sarr, Coki, Léona Thiamène et au-delà de la périphéries des circonscriptions administratives naissantes.
Serigne Lamine Diop qui intronise Daouda Bâ a déclaré : “Il y a parmi nous une très large majorité d’étudiants confrontés à des problèmes liés à leurs conditions d’études et d’autres natifs de divers horizons et secteurs à accompagner, à encadrer pour une capacitation productive ; ce sont nos objectifs généraux. Après le lancement des activités, dit-il encore, depuis 2024, suivra l’agenda de Pastef”.