GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Nouvel An : Vain 2 ou vain 3 ?

Fin d’année

 

Que l’année 2023 ne soit pas

la suite de l’année 2022 !

 

En ce nouvel An, les prières convergent

vers la stabilité du pays

L’année 2022 tire à sa fin, celle de 2023 pointe son bout de nez. Entre joie et inquiétude, les Sénégalais se préparent à une année douteuse. Beaucoup d’événements ont marqué l’année 2022. Des épisodes qui ont hanté les Sénégalais et qui risquent de les hanter en ce nouvel An. Des citoyens contactés et rencontrés, à travers leurs propos, cachent mal leur pessimisme d’entamer une année similaire à celle que nous venons de quitter.

Par Khadidiatou GUEUYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Il est 10 h passées au marché Ndiarème de Guédiawaye. L’affluence vers les vendeuses de poulets est notoire. Les femmes sont les plus présentes dans le marché. Les quelques rares hommes aperçus sont des vendeurs de denrées, ou des pousseurs de brouette et des vendeurs de sachets. Le lieu public est encore plus animé que d’habitude : les préparatifs de fêtes d’année sont passés par-là. Les femmes renouvellent leur panier ménager et pensent à innover au réveillon du 31 Décembre.
Devant le magasin de Yoro, un commerçant très dans le marché pour ses produits à bon prix, une jeune dame fait ses achats. Elle semble très impatiente en soutenant : ” Yoro, Gawal dama Yakimti, (Yoro, dépêche toi , je suis pressée)”.
Tentant notre chance, elle accepte de se prononcer sur les déceptions qu’elle a eues durant l’année 2023. “Ouuuuh, Allahou Akbar, s’écrit-elle, l’air déçue, l’année 2022 n’a pas été une année de chance pour le Sénégal. Madame, avez vous vu tout ce que les Sénégalais ont enduré en 2022. A vrai dire, ces événements n’ont été en majorité que des malheurs. Personnellement, la cherté de la vie m’a le plus marquée. Nos maris font tout leur possible pour satisfaire les besoins primaires de la petite famille mais chaque fin de mois, le boutiquier ajoute encore un centime de plus sur le prix des denrées, sans compter les factures d’eau et d’électricité. Il y a eu aussi des tensions dans le monde politique que nous déplorons vraiment“, soutient la dame, en récupérant le sachet de pomme de terre que lui tend le commerçant.

Ressemblant à une amatrice du football, un sourire se dessine sur son visage quand elle relativise les événements qui ont marqué le Sénégal. ” Ah, n’oublions pas que nous sommes champions d’Afrique. C’est un jour que je ne vais pas oublier de si vite franchement, le bonheur de voir les jeunes crier et pleurer de joie est contagieux “, se réjouit la jeune dame.
C’est au tour de Yoro, le grand célèbre commerçant du marché. L’homme derrière le comptoir manifeste son envie de partager son avis sur l’année 2022. Assis sur le tabouret, Yoro donne son appréciation de l’année 2022 : ” Ce n’est peut-être pas la pire année que nous avons surmontée mais elle fait partie du lot des pires années. C’est en 2022 que le prix du grand pot de tomate a doublé. L’oignon cultivé même ici dans le pays n’a pas échappé à cette doublure de prix. L’huile, n’en parlons pas. Tout a flambé au point que certains commerçants vendaient à perte pour maintenir les fidèles clients. C’est l’année ou les autorités ont refusé de tendre la main à la population quand elle en avait le plus besoin. Sur le coté politique, je ne suis pas trop intéressé mais je sais que cette année, les députés ont montré que l’Assemblée nationale est comme notre marché : trop de désordre et de jalousie “.

Loin d’avoir terminé, Yoro fait savoir que durant l’année 2022, beaucoup d’événements l’ont touché, surtout ce qui s’est passé au cimetière de Pikine. Il prie également pour que l’année 2023 soit une année de paix, de prospérité pour le Sénégal et pour le monde entier.

Depuis le Maroc, Milky de son vrai nom Malick Salikhine Ndiaye, apprécie l’année 2022 à son niveau. ” Personnellement, 2022 est une année qui m’a beaucoup marqué, que ça soit positif ou négatif. Positivement, des situations désespérantes m’ont permis d’avoir une évolution dans la vie. Ces situations m’ont permis de réaliser plusieurs projets en même temps comme le service traiteur, les décorations lors des cérémonies et ma collection de vêtements qui cartonnait. C’est l’année à laquelle j’ai atteint la maturité. J’ai appris à ne compter que sur ma personne et de toujours assumer la conséquence de mes actes. C’est en cette année aussi je suis rendu compte que la jeunesse est de plus en plus menacée par les NTIC. Nous sommes des victimes des inventions technologiques. Des vidéos lomotif sont balancées chaque jour sur les réseaux sociaux (Lomotif : montage de vidéos mu dans l’App Store – Apple)

D’autres jeunes de notre génération sont exposés aux nouveaux types de drogue appelés volet et extasy. Ces choses m’ont beaucoup marqué cette année “, regrette Milky.
Optimiste dans ses écrits, Malick espère que 2023 sera meilleure que 2022 : ” Pour moi, 2023 viendra avec ses surprises mais seul Dieu est le maître du destin. Je prie le bon Dieu de nous préserver contre tous les malheurs qui nous ont anéanti l’année passée. Que toutes les tensions se terminent et laissent la paix et l’harmonie égayer notre nouvel An. J’espère aussi que le niveau de mentalité des gens de notre génération va évoluer beaucoup plus car certaines futilités ne mènent nulle part “.

Le souhait de Milky est celui de Yoro. A l’unanimité, nos interlocuteurs souhaitent que les évènements malheureux restent en 2022 et que la paix, la santé, la prospérité et la richesse couvrent la nouvelle année de 2023.