Néré (oule) : Poudre blanche
Néré (oule)
Du nététou
au lait en poudre
Après la culture bio, Louga a entamé la transformation de la poudre en lait sucré du fruit sauvage “oule” vendue en sachet par une Mauresque spécialisée.
MMDIÈNE
On dit en ville que “c’est une merveille du Ndiambour traditionnel” : cette première transformation en poudre du fruit sauvage appelé “oule” réussie par une Mauresque native de Sakal, mariée à Pal, lourdement installée au quartier Artillerie, au domicile de son époux cheminot affecté au domaine ferroviaire de Louga.
La dame en question s’appelle Khady Nar. Transformatrice de ce dérivé de ce produit agricole. Elle en a fait une expérience inédite avec des ingrédients à base de sucre et de lait concentré. Les sachets sont vendus entre 50 et 200 francs selon le poids du tiers, demi ou kilogrammes.
Ça marche fort au marché central ou devant le portail des établissements scolaires de la commune. Les élèves en raffolent : c’est nutritif et plein de vitamines naturelles.
Ce même “oule” peut être transformé en “nététou” en provenance de Tambacounda et de Kédougou est prisé par les cuisiniers.
—-
Aperçu IA ! C’est bon pour la santé
Le nététou, aussi appelé soumbala, soumara ou dawadawa, est un condiment fermenté traditionnel d’Afrique de l’Ouest, fabriqué à partir des graines de l’arbre néré (Parkia biglobosa), qui apporte une saveur riche et puissante aux plats, souvent utilisé en poudre, pâte ou pour aromatiser des sauces, ragoûts, et riz, tout en étant riche en protéines et bénéfique pour la santé.
