Nécrologie : Union Jack
Nécrologie-El Hadji Makhtar Diack
Une culture en bonne santé
Un homme qui était plein d’initiatives, un homme intelligent, un travailleur, un homme qui très tôt s’est investi dans le mouvement de développement. Elhadj Makhtar Diack nous a quittés il y a 2 longues années, laissant un grand vide au Oualo, à Dagana et dans sa grande famille où il jouait le rôle de fédérateur et de rassembleur.
Le centre de santé de Dagana le pleure toujours. Dans son magistère à la tête du comité de santé, il a apporté beaucoup d’innovation malgré l’absence de moyens et un contexte difficile lié à la précarité de la conjoncture économique. Makhtar Diack s’est très tôt intéressé à la culture en intégrant la troupe “Kaddu Bok Hanne” qui a écrit ses lettres de noblesse dans le théâtre daganois. Cette troupe a fait plusieurs fois notre fierté en remportant beaucoup de trophées à l’échelle régionale et nationale.
Dans le mouvement paysan ou il évoluait, il a marqué de son empreinte à travers ses ambitions de mécanisation de l’activité agricole avec l’acquisition de moissonneuses batteuses qui étaient rares à l’époque. Dans le terrain politique, il a toujours fait preuve de dignité en jouant les premiers rôles. Depuis son retour à Dagana après le décès de son grand frère maternel en 1971, qui l’avait adopté, il ne s est pas reposé, il était toujours au service de sa communauté.
Son fils aîné Ass Diack est en train de poursuivre son œuvre à travers son engagement dans la scène politique, un jeune dynamique, digne, plein de volonté et d’abnégations. Il faut se réjouir de l’appréciation du Directeur général de la SENELEC à son endroit qui ne tarissait d’éloges de par son comportement exemplaire qui fait de lui l’ami de tous les responsables qui se bousculent pour travailler avec lui. J’ai eu l’honneur de l’encadrer et de le fermer en politique pendant 3 ans en lui inculquant des valeurs de Diom, Foula,Fayda, NGor et surtout d’éviter le larbinisme. Je prie pour que mon père Makhtar repose en paix et que Firdawsi l’accueille.
Cheikh Tidiane DIACK
