GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Nanan Maizan, Entrepreneur associé

Nanan Maizan promoteur de 100 jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire

Pour la valorisation

de l’entrepreneuriat associatif

 « Si 100 jeunes décident de se mettre ensemble avec un apport financier personnel afin d’investir dans un domaine quelconque, en quelques mois, les résultats seront visibles »

Personne ne viendra développer l’Afrique si ses filles et fils ne se mettent pas ensemble pour créer des projets de développement. Telle est la conviction du promoteur de 100 jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire réunis pour mener des activités en commun.

Yamoussoukro, correspondance particulière

Aujourd’hui, soutien Mr Maizan, « les Africains doivent comprendre que notre continent a dépassé le stade où les “petits entrepreneurs” pouvaient facilement réussir. L’Afrique est devenue la destination la plus prisée des investisseurs et cela nécessite que les Africains s’unissent et s’organisent pour ne pas voir tout leur échapper au profit des entrepreneurs et firmes étrangers ».

« S’il faut attendre que chacun ait un portefeuille garni avant de démarrer une activité, nous partons tout droit à la perte car le temps de rassembler les fonds, les potentiels investisseurs auront envahi le marché. La solution serait donc de se mettre ensemble avec un frère, un cousin, de même ethnie, religion, pays, continent afin de mettre en place des projets communautaires pour exceller dans certains domaines d’activités comme l’importation de poisson, l’élevage, l’agriculture.
Nous avons dépassé l’époque où l’agriculteur lambda produisait seulement 10 à 20 sacs de maïs pour la commercialisation, quelques tubercules d’igname à présenter sur le marché. Nous sommes arrivés à un niveau où l’industrialisation de nos produits est nécessaire. Et pour ce, nous avons besoin de gros financements. Et si 100 jeunes décident de se mettre ensemble avec un apport financier personnel afin d’investir dans un domaine quelconque, nous pensons qu’en quelques mois les résultats seront visibles. Si nous avons compris l’intérêt d’entreprendre, pourquoi ne pas y associer l’union ? 100 jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire se donnent la mission de valoriser l’entrepreneuriat associatif », conclut le promoteur Nanan Maizan.

Mamadou NIANG