GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Nafi Diallo, une amazone en bleu

Portrait

Nafi Diallo, Amazone bleue ! 

De notre correspondant en France

Grande militante des centenaires, tu portes fièrement sur la tête cette grande calebasse pleine de savoirs, drapée de ton pagne ceint aux reins, à l’image de nos vaillants cicérones d’antan.
Faut-il rappeler au Sénégal entier que tu es, Nafi Diallo, une fierté dans le combat héroïque que toutes les grandes dames mènent, à l’image de tes devancières, que sont mères Thioumbé Thiam, Namouté Fall, Thiaba dite Seynabou Guèye de Bargny…etc, ces vaillantes femmes qui ont galvanisé Abdoulaye Wade à aller à l’assaut du pouvoir ?
Vaillante Sopiste au foulard bleu noué à la tête, tu marches sur les traces de Kombi Saleh comme pour conquérir les citadelles d’Azuki.
Imbue de savoirs, tu sais pourtant monter à cheval, toi, Écuyère armée du sabre du Sopi, allant conquérir les contrées perdues du libéralisme social et même de l’éclectisme. Les Libéraux que nous sommes, savons que ton dévouement à notre père Abdoulaye Wade nous donne un tournis doucereux doublé d’une fascination d’ésotérisme qu’accompagne une frénésie descriptive comme savaient le démontrer les grandes dames de ce pays, que tu ne cesses d’incarner.
Sans crier gare, tu sais, en parlant de Wade, dériver vers le salut de ton Parti, à la manière de Saint Augustin distillant la métrique et l’épopée dynastiques de « Yérim Fara Wada Ndiack.. », que tu maîtrises avec une grande finesse.
Nafi Diallo, c’est vrai que tu es une de mes idoles dans ce Parti défié, trituré et blessé, mais encore debout.
J’encourage toutes nos sœurs encore debout : Ndèye Gaye Cissé, Touty Niang, Aminata Samb, Leyla Brumier, Fatou Guèye et tant d’autres …. Tes idées conquérantes ont de l’avance sur nos pensées standardisées. Tu t’es souvent heurtée au pouvoir sur les grandes places de l’hégélianisme, pour rapidement retrouver les cimes du libéralisme social qui nous éclaire et nous fait foncer…vers l’avant, vers la liberté. De l’authentique universalisme, tu posais déjà les actes de l’hermétisme encyclopédique pour contrer les ennemis de tous les libéraux.
A chaque fois que je lis ta plume, je reste irradié à satiété. Car, généreuse, brillante intellectuelle sans emphases inutiles, ta loyauté envers Karim Meissa Wade et au président Wade reste indéniable. Car, tu sais produire les répliques adéquates dans tous les débats des télés.
Pugnace et fertile dans l’analyse, impossible alors de ne pas suivre un esprit aussi fécond et qui sait surfer allègrement sur les voies de la politique, la vraie, tout en utilisant savamment les belles esquisses de la langue française, comme savait si bien la distiller, ma maîtresse d’école de l’Ecole primaire élémentaire !
Bravo Nafissatou !

Tidiane SENE

Toulouse