GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Musique : Baba 1er, Mbengue Mbor Guinaw Rails, zone de primeur

Le musicien sénégalais Baba Mbengue annonce la sortie de son premier album

Enfin ! Il se décide

Baba Mbengue a présenté son album à ses fans de Guinaw Rails lors d’un concert. L’opus, très accueilli par ses fans est produit par Sunu Label, la boîte de production de Wahab Fall.

______
Compte rendu par

Cherifa Sadany Ibou Daba SOW,

Chef du Desk Culture

______

Le jeune chanteur Baba Mbengue a procédé, en fin de semaine, au lancement de son album. Les populations de Pikine Guinaw Rails ont eu le privilège d’être les premières à découvrir ce premier opus de leur fils, produit par Sunu Label du producteur Wahab Fall. La soirée s’est déroulée au Terrain Bayal de Enda, là où l’artiste a fait ses débuts.
C’est une façon dit-il de rendre hommage à ceux qui l’ont toujours soutenu et aussi une occasion de revenir sur les lieux où il a débuté sa carrière : « Je suis très heureux de me retrouver sur ces lieux qui ont accueilli mes débuts dans la musique. Je suis fier d’être originaire de Pikine Guinaw Rails. Aujourd’hui, mon devoir consiste à faire plaisir aux habitants qui m’ont toujours soutenu. C’est une obligation de venir proposer à ce public ce que nous avons réalisé durant toute cette longue période d’hibernation »
En marge de cette belle soirée où l’ambiance était à son comble, le grand comédien Per bou Khar au micro central, ainsi que de jeunes artistes comme Khadim Temps et la chanteuse Mariama ont apporté leur pierre à l’édifice, au grand bonheur des fans. A cet effet, le magnifique spectacle offert au public a tenu en haleine la foule dense venue soutenir et applaudir.

Baba Mbengue a passé en revue son répertoire presque entièrement repris en chœur par le public unanimement acquis à sa cause. Des titres phares comme Guewel et Sama Yaye entre autres succès ont été servis dans une belle complicité avec l’assistance. La communion a été évidente. Un orchestre de qualité a passionnément accompagné l’enfant chéri de Pikine Guinaw Rails qui jouit désormais d’une réelle popularité dans son fief. Ainsi, les mélomanes peuvent s’attendre à déguster du lourd à la sortie de cet album qui fera sans doute beaucoup de bruit.

“Il a toutes les cartes en mains’’

Lampe Fall est un jeune chanteur qui a joué sa partition à la réussite de cette belle soirée. Il témoigne sur Baba : « Il n’a pas été difficile de travailler avec Baba Mbengue. C’est un jeune chanteur qui a déjà un certain bagage et il est très talentueux et c’est un réel plaisir de bosser avec un artiste d’un tel niveau. Il est très doué et je peux dire que c’est un très grand chanteur. Il aime profondément ce qu’il fait et surtout il n’est pas pressé. C’est ce qui fait qu’il dispose de beaucoup de qualités, et en studio il est plus que performant et il répond favorablement à toutes nos attentes», salut-il. « Je suis convaincu qu’il a toutes les cartes en mains pour réussir une grande carrière. Il est très discipliné et très correct. Nous ne nourrissons aucune crainte sur la suite de sa trajectoire. Il faut juste prier pour lui car il a d’énormes qualités’’, poursuit-il.

Cerise sur le gâteau, un documentaire sur le parcours de Baba Mbengue a été projeté. Ayant très tôt quitté l’école, Baba Mbengue a tout de suite voulu travailler pour venir en aide à ses proches, d’après le témoignage des membres de sa famille. Après la disparition tragique de son grand frère à la suite d’une noyade, il a pris la responsabilité de trouver du travail pour soutenir ses parents. Il entre alors dans la musique. A ses débuts, il a intégré le groupe de Secka Leumbeulou Nar. Son passage au sein de ce groupe a été une grande aide. Chemin faisant, Baba Mbengue a travaillé avec la chanteuse Daba Sèye. Puis, il a été repéré par Mbaye Dièye Faye avec qui il a cheminé durant de nombreuses années. Avec ce dernier, le jeune musicien a eu à faire des tournées en France et à acquérir un peu plus les rudiments de son métier. Ce qui lui vaut ce titre : grand artiste !

%d blogueurs aiment cette page :