GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Message à la Nation : C’est du creux

Contribution-Message à la Nation

Du creux, fait de vœux pieux

mais non suivi d’actes concrets

Par Mandiaye GAYE

Un message à la Nation creux, fait de vœux pieux, mais non suivi d’actes concrets, comme d’habitude. Nous espérons vivement que la rationalisation des partis politiques, évoquée par le président BDF dans son message à la Nation, ne sera pas comme celle faite avec la presse, synonyme d’une épuration des indésirables. Le fait le plus marquant du régime des stagiaires, de Diomaye et Sonko : la chasse aux sorcières de certains militants de l’ancien régime et tous ceux qui s’opposent à leur dictature comme mode de gestion et gouvernance du pays. À la place des actes positifs pour soulager les souffrances des populations sénégalaises en difficulté, le nouveau régime ne pose que des actes négatifs avec de l’autoglorification l’autosatisfaction. C’est ainsi qu’ils brandissent prématurément, en 9 mois sur 60, le trophée de la réussite. Ho vanité quand tu nous tiens ! Ayez un peu de modestie quand même ;  soyez humbles, en laissant aux Sénégalais le soin et la latitude d’apprécier objectivement votre gouvernance concrète. Saabu duu footë bopam way. Au lieu de s’atteler à réduire le train vie dispendieux de l’Etat au profit d’améliorer les conditions de vie des populations, ils se donnent des tâches qui violent les libertés fondamentales des citoyens, comme celle, extraordinaire, d’imposer aux fonctionnaires de faire leur déclaration de patrimoine. Alors que ceux qui gèrent une partie du patrimoine de l’Etat, des budgets, à travers les directions, ministères, assument des responsabilités et en sont juridiquement assujettis ne font pas leur déclaration de patrimoine.

Tout cela fait partie de la manipulation dont ils sont maîtres et ont l’art, pour orchestrer et amuser la galerie. Ils se détournent ainsi des questions majeures, urgentes et essentielles de l’heure pour les Sénégalais. Autrement dit, ils se focalisent toujours sur des questions secondaires et accessoires et se détournent des problèmes essentiels de l’heure. Ils gouvernent avec le bâton et la carotte en proférant des menaces de répression contre tous ceux qui osent protester ou revendiquer leurs droits légitimes. Comme lorsque le Pm intime aux syndicats de s’en tenir aux stricts moyens de l’Etat, un point c’est tout ;  autrement dit, plus de revendications légitimes des travailleurs. Ce qui se traduit clairement comme une menace contre les syndicats des travailleurs, mais aussi des étudiants pour obtenir de meilleures conditions de vie. Tout cela montre à suffisance l’instauration d’une dictature rampante et la pensée camouflée sous le manteau du patriotisme complètement vidé de son sens étymologique, mais qui est plutôt du népotisme et partage du gâteau entre les vainqueurs.

Face à cette situation chaotique, renversante et inattendue que le régime pastefien a décidé de nous imposer, il revient donc à chaque citoyen sénégalais de prendre ses responsabilités et de les assumer pleinement face à l’histoire. Eh oui, il n’y a rien d’autre à faire que de résister pour ne pas être enterré vivant, car ceci n’est pas loin de leurs véritables intentions qu’ils ne cachent plus d’ailleurs. À bon entendeur salut !

Mandiaye GAYE