GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Me Wade, la rencontre du 3ème type

Me Wade, cette si longue lettre déterminante pour la grande entreprise de notre pays

J’ai rencontré le président Wade au Palais de la République à deux reprises :
1- la première fois lorsqu’il recevait une délégation de sociétés pétrolières dont j’étais membre,
2- en tête-à-tête grâce à un ami qui avait pu obtenir cette audience pour moi.

Lors de la seconde audience, le président Wade m’avait invité à me rapprocher de lui.
À la fin de mon exposé qui a duré cinq minutes environ et qu’il n’a jamais interrompu – il avait le sens de l’écoute – il s’est levé, d’un seul bond, et il a prononcé cette phrase qui résonne toujours dans ma mémoire : « Les lois et les règlements sont faits pour être respectés ». C’était en 2006…
Il a ensuite appelé son assistante et lui a dicté une lettre.
Une lettre dont le contenu a été déterminant pour la vie d’une grande entreprise de notre pays. Au moment de prendre congé de lui après l’avoir remercié,  il m’a dit :  « Vous étiez où ? »
J’ai mieux connu son frère, feu Maître Moustapha Wade, qui était le président de «  L’Association des Amis de Gabriel d’Arboussier »-ci-contre. Les réunions de l’Association se déroulaient souvent à son domicile.
Lors d’une réunion de l’Association qu’il présidait, j’avais fait une intervention et Me Moustapha Wade avait beaucoup apprécié mon intervention et m’avait remercié en prononçant ces mots :  « Je vous remercie, Cher Maître… » Je ne lui ai jamais dit que je n’étais pas avocat… Les deux frères étaient avocats : Me Abdoulaye Wade et Me Moustapha Wade (voisin de palier à l’immeuble Pasteur de mon oncle et ami de ce dernier). Leur « fils », car ils m’ont considéré comme tel, était donc « le troisième Avocat »…
Souvenons-nous que Graham Greene, auteur américain, a publié en 1950 un roman intitulé : « Le troisième homme »…
Pour terminer, je dois raconter ma « troisième rencontre » qui a été brève avec le président Abdoulaye Wade. La « troisième rencontre » s’est déroulée sur la scène du théâtre Daniel Sorano à l’occasion de la cérémonie du « Lion d’Or » (2005) qui était organisée par feu Serigne Ali Cissé, avec maestria. La « marraine » de la cérémonie était la Reine de Kabrousse, Aline Sitoe Diatta.
Tous les DG membres du comité du Lion d’Or étaient sur la scène pour recevoir leur « trophée » et comme j’ai toujours eu, en toute modestie, le « sens de l’instant », je me suis rapproché du président Abdoulaye Wade et je lui ai glissé à l’oreille cette phrase que j’ai retenue : « M. le Président, lorsque vous irez chercher Aline Sitoe Diatta à Tombouctou pour la ramener à Kabrousse, sa terre natale, je souhaiterais vous accompagner »… Le président Abdoulaye Wade était surpris et il a reculé un peu, il est ensuite revenu vers moi en répondant par un seul mot à ma demande : « Oui »…
Je doute que nous puissions faire ensemble le « voyage de Tombouctou » compte tenu de son « âge avancé ».
Je demande donc au président Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal depuis le 24 mars 2024, de ne pas « oublier » d’inscrire mon nom sur la liste du «Voyage de Tombouctou » ; mon rêve sera ainsi réalisé et surtout je pourrai raconter cette belle histoire…
Joyeux anniversaire au président Abdoulaye Wade !

 

Vovo Bombyx