GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Mawlid : Une aristocratie, une inauguration internationale

Louga

Inauguration internationale de la mosquée Mame Cheikh Mbaye

Une grande mosquée aux minarets lancés vers l’immense ciel, deux splendides salles de conférences modernes, une morgue constamment climatisée, une vaste salle de prières, une cour toujours entretenue. Des milliards décaissés pour la construction de cet édifice imposant, captivant, réalisés par des architectes d’ici et d’ailleurs.

De notre correspondant

Grande prière du vendredi13 à Louga avec l’inauguration de la mosquée Keur Mame Cheikh Mbaye, à Santhiaba Nord, en présence de toute la famille de Serigne Saër Mbaye.

Toutes les grandes aristocraties nationales ont été représentées ce vendredi 13 septembre à l’inauguration internationale d’un multicomplexe symbolisant un chef-d’œuvre d’une rare beauté structurale. Edifié au cœur du temple du savoir du patriarche de l’auguste lignée de Mame Cheikh Mbaye Kabir. La cérémonie d’inauguration de ce site touristique islamique est le prétexte, en 72 heures, d’un point de convergence des dignitaires de la Ouma. Un point focal de la diplomatie humaine, un lieu de convergence des confréries sénégalaises.

Beaucoup d’institutions nationales et du commandement territorial remarquées : les Khalife de Touba et de Tivaouane ont dépêché dans la capitale de la 8ème région les membres les plus influents de leurs proches parents. Mêmes gestes d’affection manifestés par les foyers religieux des centres des guides spirituels des contrées traditionnelles de villages fondés par de saints hommes vénérés dans ce pays de la téranga, de l’unité, de la cohésion et de la solidarité.

Les thèmes évoqués ont insisté sur “les rôles joués par les hommes de Dieu” : une grande mosquée aux minarets lancés vers l’immense ciel, deux splendides salles de conférences modernes, une morgue constamment climatisée, une vaste salle de prières, une cour toujours entretenue. Des milliards décaissés pour la construction de cet édifice imposant, captivant, réalisé par des architectes d’ici et d’ailleurs.

 

Mamadou Mansour DIENE,

Louga