GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Matam : Jam Tann

Matam

Saxal Jamm dans la région 

Par Habib KA,

chef du bureau régional

Thilogne-L’Ong 3D et le Gradec ont bouclé par Matam une série de rencontres dans les principales régions du Sénégal  autour de la, de la cohésion sociale et du dialogue communautaire. La rencontre de Matam s’est tenue à la chambre de commerce sous forme de  Penc ou dialogue communautaire, sous la présidence effective de Madame Teneng Faye, Préfet du département de Matam.


Le thème : Dialogue pour la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits dans la région de Matam, animé par Messieurs Ababacar Fall, Directeur du GRADEC, Ibrahima Diop, responsable du suivi du programme 3D saxal Jamm et Djibril Gningue chargé des politiques de suivi.

Cette rencontre a vu la participation de plus de 75 personnes venues des départements de Kanel et Matam, comprenant des élus locaux, des représentants religieux, des personnes ressources de différentes associations, etc. Elles se sont penchées, après les exposés des organisateurs, sur un questionnaire qui indexe de façon précise les questions particulières à la région de Matam.

La situation géographique de la région, l’étendue de ses frontières, la porosité de celles-ci, les mutations sociales dues à l’implantation des sociétés minières, ses conséquences sur l’environnement, la santé des populations, l’emploi des jeunes comme défi à l’exode et à l’émigration, les différends entre éleveurs et agriculteurs, les litiges fonciers, l’instrumentalisation de la politique à des fins régionalistes ; tout a été passé au peigne fin des compétences et des expertises des participants qui ont soldé cette rencontre par des propositions concrètes, aidant à consolider la cohésion sociale, objectif principal du projet SAXAL JAMM, appuyé par l’Union Européenne.

Les travaux de cette journée ont été sanctionnés par le choix de quatre points focaux pour la région de Matam dont un réservé au département de Ranérou Ferlo.
Ces points focaux, en collaboration avec les responsables de l’ONG 3D et du GRADEC créeront et installeront un Comite de Paix et de Participation Citoyenne (C2PC) pour la région qui poursuivra les efforts de prévention et de médiation.

Cette initiative du GRADEC et de l’ONG 3D est à saluer dans la mesure où elle créera des conditions nécessaires pour la concordance la paix, la sécurité et l’essor de la région.