GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Marie-Angélique Savané : Mlf un jour, Mlf toujours Elle regrette aujourd'hui le pouvoir de l'argent

La reine Mage

Mlf un jour,
Mlf toujours

Les rois Mage ont suivi l’étoile du berger pour être les premiers à rendre leurs dévotions au Divin enfant né quelques heures plus tôt. Marie-Angélique Savane est née sous l’étoile de bon augure qui a couvert dans les années 70 le puissant Mouvement pour la Libération de la Femme.

Elle a cependant plus écrit qu’on a écrit sur elle-même : les encyclopédies n’ont pas la densité de l’Évangile et demandent de renforcer leurs informations sur Mage, comme on l’appelait naguère.

Toujours sous le charme de son violon d’Ingres, elle a réagi il y a un an, dans l’affaire Adja Sarr contre Sonko et les “complices actifs du viol de Adji Sarr ». L’argent a pourri l’engagement citoyen, confiait-elle récemment à une équipe de journalistes venue en pèlerinage auprès de la Reine Mage.

Marie-Angélique Savané, née Sagna, le 2 novembre 1947 à Dakar, est une militante féministe sénégalaise.

En 1974, elle crée la revue africaine Famille et développement dont elle est rédactrice en chef jusqu’en 1978. Le magazine fournit des explications sur les processus de développement et cherche à développer la capacité des personnes à agir sur leur environnement et leur vie.

De 1978 à 1988, elle est chargée d’études auprès de l‘Institut de recherche des Nations-Unies pour le Développement social (UNRISD). De 1990-1992, elle est conseillère spéciale auprès du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR). De 1992 à 1994, elle est directrice pour l’Afrique de l’Ouest et du centre du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP). De 1994 à 1997, elle est directrice de la division Afrique du FNUAP.

En 1981, elle est membre du secrétariat de And-Jëf/Mouvement révolutionnaire pour la démocratie nouvelle.

En 1984, elle est l’une des fondatrices de l’Association des femmes africaines pour la recherche et le développement (AFARD).

Elle est mariée au leader politique Landing Savané rencontré à Paris en 1968. Son fils Lamine Michel est responsable Vision 21. Son fils Sitapha Savané est basketteur professionnel.

—–

Wikipedia
metrodakar.net