GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Malaise dans les couples : À confesse

Malaise dans les couples

 

La confession parmi

des solutions

Juste un isoloir et une écoute attentive !

De 4% en 2022, l’augmentation du taux de divorce au Sénégal

inquiète toujours. Pourtant, il ne manque pas de conseillers conjugaux. Mais sont-ils tous psychothérapeutes ?

Par Chérifa Sadany Ibou daba SOW,

Cheffe du Desk Culture

Si certains couples préfèrent les rendez-vous thérapeutiques, d’autres, à travers des confessions anonymes, cherchent à résoudre, sur les réseaux sociaux, leurs conflits interpersonnels.

« Sur les réseaux sociaux, les réponses seront libres et sans filtre. Si l’histoire est bien racontée, les réponses seront plus précises. Chacun donne son avis selon son vécu », confie Souleymane Cissé.
Selon lui, la psychothérapie, elle tend plus à remettre un couple ensemble en essayant de résoudre les problèmes par le dialogue.  «C’est comme le travail du tonton et de la tante en clair mais en plus neutre ». N’est-ce pas le but recherché ?

La thérapie de couple : pour qui, pourquoi et quand ?

Violaine Gelly, psychothérapeute, disait que « si la thérapie permet au couple de remettre à jour le contrat de vie à deux, il arrive aussi qu’elle en scelle la fin ».
Cela ne remet pas en cause le rôle du conseiller conjugal qui apporte au couple une aide psychologique pour surmonter des situations de crise ou faciliter la séparation.

Invitée dans l’émission « Polisanté » du 02 mars 2023, par Moussa Sène, journaliste de la 2stv, Pr Aïda Sylla, psychiatre-psychothérapeute, a diagnostiqué le thème social sur plusieurs angles afin de situer le malaise dans la vie familiale au Sénégal. En présence des médecins chroniqueurs  Dr Oumou Deme Kébé Bah et S.Falilou Samb, la Pr Aîda Sylla a répondu aux questions essentielles autour de l’importance de la thérapie de couple, de la création d’un environnement familial, de l’incompatibilité conjugale, de la frustration sexuelle dans le couple et autour de la sphère familiale.

En effet, les problèmes conjugaux au Sénégal sont trop souvent résolus chez l’imam du quartier, à la grande maison familiale ou au tribunal. L’initiative d’aller consulter un psychiatre pour une thérapie de couple est considérée par certains comme une pratique occidentale inadéquate à la culture sénégalaise. Une idéologie déraisonnable ! Car, la thérapie de couple est une démarche efficace pour sauver une union mise à mal.
Dans son exposé, professeure Aïda Sylla l’a bien expliqué en définissant les notions de psychiatrie, psychothérapie et psychologie.

À la question de comment solutionner la désillusion de la femme qui vit dans la polygamie, la psychiatre Aïda Sylla reconnaît n’avoir pas de solution miracle vu que la polygamie est autorisée par la religion musulmane. Il faudrait donc, selon elle, faire recours à la communication de couple.

Conscient que l’humain a besoin de développer son instinct grégaire, Pr Aîda confie que quand la routine s’installe dans la manifestation de plaisir et que l’absence de l’excitation sexuelle défavorise l’épanouissement sexuel, ça entraîne une frustration dans le couple. Ce qui complique en effet la stabilité conjugale. Parmi les solutions, Dr Aïda Sylla préconise l’implication des mentors (parents proches), (« badienou goox ») dans la vie de couple des jeunes. Selon elle, les conseils des mentors permettent d’accompagner et d’orienter les jeunes vers un espace conjugal adéquat pour une vie de couple épanouie.