GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga : Victoire du triathlon et des 300 opératrices

Louga
Du triathlon aux             300 opératrices
Alors que Aziz Ndiaye félicitait Boubacar Gaye admis dans le saint des saints du triathlon mondial, Louga se réjouissait de l’organisation du stage pratique d’une semaine pour 300 femmes opératrices visant l’autonomie financière.

MMDIÈNE

Louga a grimpé au sommet des instances du triathlon mondial avec la nomination de Boubacar Gaye au poste de vice-président de l’administration mondiale de cette discipline sportive.
On comprendra mieux que Boubacar Gaye a permis à la capitale de la 8ème région du Sénégal de réussir cet exploit quand on comprendra les composantes de ce triathlon que sont la course, la natation et l’athlétisme.
Abdoul Aziz Ndiaye, président de la ligue régionale de Louga du triathlon, accroché par le correspondant du Devoir, considère que ce sacré de Boubacar Gaye vient opportunément couronner et récompenser l’engagement personnel d’un homme qui a servi le sport avec une rare abnégation, au prix de grands et nobles sacrifices pour honorer un pays et son mouvement sportif.
Pendant ce temps, un stage pratique d’une semaine a réuni 300 femmes opératrices choisies dans les trois départements pour le renforcement de leurs compétences dans le domaine de l’autonomie financière.
Les villageoises, on le sait, sont naturellement attentives pour éviter les faux pas menant aux spéculations désastreuses. Devant l’intérêt et la résolution des initiateurs des projets de l’autonomisation financière des femmes, elles affichent une assurance optimiste et confiante.
Les membres des Groupements d’intérêt économique les plus crédibles ciblées dans les 3 départements et alphabétisées ont été présélectionnées, formées, encadrées, formatées et accompagnées par des prêts auprès des institutions financières locales avec des taux de remboursement souples.
Elles sont 300 femmes de l’axe Nord suivies par des experts qualifiés avec des modules pédagogiques appropriés, facilitant leur reconversion d’opératrices transformatrices des produits localisés labellisés.

Mamadou Mansour DIÈNE