GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga : Siège du sport et de la culture

Louga 

Le sport et la culture réunis                dans le même ministère

La culture et le sport sous un même toit, c’est assurément toute la région de Louga qui tombe sous… la coupe de Mme Khady Diène Gaye.

MMDIÈNE

La culture, une éternelle jeunesse ? Oui, répond Louga, où elle est le principal sport. C’est dire si la 8ème région se retrouve dans le ministère de Mme Khady Diène Gaye.

Les référentiels culturels et sportifs du Ndiambour traditionnel évoquent un brassage ethnique ancestral, celui des premiers marchands forains venus de divers horizons installés dans la capitale de la 8ème région du Sénégal. Tous concentrés à Mbarbath. Un foirail mythique animé par des chants, des danses, des contes populaires, des légendes et autres anecdotes.
Ces identités vocales rythmées et cadencées ont inspiré les promoteurs du “Cercle de la jeunesse de Louga” ; les mouvements associatifs se sont aussi imposés, faisant naître des Associations sportives et culturelles navétanes de référence. L’Asc Ndiambour est parvenue à rivaliser avec les grandes équipes de talent des grands centres urbains.
Ces temps de gloire ont connu des ères de déclin : on regroupe maintenant le Sport et la Culture sous un même ministère.
Louga y gagne et se prépare à rebondir.

Mamadou Mansour DIÈNE