GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga : Querelle de générosité

Louga-Querelle de charité

Une générosité soudaine lie  les bonnes volontés entre elles

Alors que Louga est émue aux larmes devant les retrouvailles politiques autour d’une équipe, des associations de bienfaisance se disputent les déficients mentaux. C’est simplement dingue.

Des traditions respectées par le maire et le président du Conseil départemental. Respectivement, le 1er édile de la ville et patron de l’institution des collectivités territoriales locales, Moustapha Diop et Mbery Sylla ont apporté 2 millions et 500 mille CFA à Penc de Keur Serigne Louga, représentant la Commune, capitale de la 8e région, aux phases nationales Navétanes 2024. Un tournoi accueilli par Diourbel. Le club du Ndiambour administratif rencontrera ce Premier septembre Yeggo, champion de la circonscription légendaire du Baol traditionnel. Puis Jakarlo de l’autre contrée du Saloum le 3 et fera face à Natangué le 5, l’équipe hôte.
On a fait fi des conférences politiques et rivalités inter zonales pour supporter moralement Penc. Et c’est ce qui a ému les Lougatois aux larmes qui se réjouissent de cette unité retrouvée. Le sport est un facteur d’unification et cohésion sociale, comme aime à le rappeler Ibrahima Konaté Directeur technique de la Ligue de karaté” .
Aziz Ndiaye de Walidan et président du triathlon de Louga magnifie ces beaux gestes encourageants, des traits d’unions qui anoblissent tous les mouvements associatifs.
Parallèlement, des associations rivales ont uni leurs efforts pour venir au secours des déficients mentaux. Déjà, d’état embryonnaire, l’association protectrice des malades mentaux partiellement handicapés est devenue en l’espace de 7 ans une structure d’utilité publique, financée par de bonnes volontés. Elle collecte des habits dans les marchés aux puces ; la friperie est acquise à très bon prix.

Les âmes sensibles remplissent des tirelires avant et après la prière du vendredi ; les sommes collectées font fonctionner le système des initiateurs. Cela marche tant et si bien que d’autres gens futés envahissent la filière et captent des recettes. Une rivalité sourde est ainsi née dans cette querelle de générosité, sous l’autel de la foi et au nom d’un business florissant.

Mamadou Mansour DIENE