Louga : Poussière de campagne
Louga
Poussière de campagne
La poussière soulevée par les multiples caravanes aux Législatives a installé la ville de Louga dans un inconfort médical de toux, fièvre, alternance de fraîcheur et de chaleur incommodant les tout-petits et les plus âgés.
La 8ème région dans tous ses états d’âme, partageant déception, émotion, enthousiasme et compassion, vivant aussi un état grippal prononcé. Le brouillard nocturne et la poussière diurne plongent encore la commune dans une température inclémente : les multiples caravanes des candidats aux Législatives ont installé la ville dans un inconfort médical de toux, fièvre, d’alternance de fraîcheur et de chaleur fragilisant les tout petits et les plus âgés.
“Les pêcheurs de voix ont offert au Pastef une hégémonie réelle et une occasion aux autorités de pouvoir satisfaire tous les besoins du monde rural” : une plaidoirie incessante des guides religieux en faveur des paysans cultivateurs d’arachides ; toutes les personnalités influentes du spirituel interpellent le temporel à “revoir tous les rouages des chaînes de distribution d’intrants agricoles pour une meilleure autonomie financière des vrais travailleurs des champs“. Des appels et des rappels, des cris de coeur et des thèmes des sermons délivrés en chœur dans tous les lieux de culte des trois départements fortement relayés par la presse régionale.
A Louga, on souhaite voir “les émigrés multiplier les centrales d’achat de matériau de construction en mutualisant leurs possibilités de financement profitable à la main d’œuvre locale”.
A Linguère, “les filières du lait et ses dérivés des créneaux de traitement des métiers du cuir et la transformation des en fruits sauvages et jus labellisés sont à expérimenter à l’échelle industrielle”.
A Kébémer, “les Organisations non gouvernementales sont plus opérationnelles en vivant et en partageant les réalités locales”.
Mamadou Mansour DIENE