Louga : Moustapha Diop rate l’appel du 7 juin
Moustapha Diop et l’appel du 7 juin
Louga s’accroche à son dépanneur
Un nom, un destin et un dépanneur durant le contexte traumatisant de la Tabaski stressante ; Louga s’accroche à sa chance de fêter le 7 juin avec son maire Moustapha Diop placé jeudi sous mandat de dépôt par la Haute cour de Justice dans l’affaire des fonds Covid-19 ; la Tabaski sans le généreux maire Moustapha Diop était inimaginable.
Par Mamadou Mansour DIENE
Une longue soirée et un réveil matinal silencieux : les journées des 22 et 23 mai ont entraîné des états d’âme avec une patience stoïque, un réalisme politique, une compréhension forcée.
Les uns étaient satisfaits, les autres mécontents de la sentence implacable : le premier magistrat de la commune de Louga a passé sa première nuit à la redoutable prison de Dakar, à quelques jours de la fête du mouton déjà compromise pour ces quêteurs d’appui financier qui ont passé de longues heures de prières et d’espoir pour l’acquisition d’un encorné : la Tabaski sans le généreux maire Moustapha Diop était inimaginable.
Des partisans de l’ex-ministre sont perlés par les petites entités de ses mouvements de soutien, les irréductibles adversaires de l’ancien président de l’Asc Ndiambour qui suivaient les commentaires des télévisions et des radios en connaisseurs de la realpolitique ; dans les salons des Modou-Modou, les familles peuvent toujours compter sur les transferts d’argent des parents émigrés. Les conducteurs de Jakartas sont aussi des bailleurs ; une prise de conscience les pousse à circuler jusqu’aux premières aurores. Les Gorgorlous de la main-d’œuvre locale font aussi des heures supplémentaires ; les patrons embaucheurs seront contraints aux petites rallonges consensuelles.
Le maire Moustapha Diop dépanne aussi les amis de son défunt père Bassirou Diop et les chefs de famille des Associations sportives et culturelles du Navétane. On attend de voir ce qui va se passer d’ici le 7 juin annoncé par les calendriers consacrant la date de la Tabaski 2025 sous l’ère des nouvelles autorités élus en 2024. Le mouton, l’oignon, la pomme de terre, les habits empêchent de ronfler profondément la nuit.