GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Louga : Lompoul rayé par le Zircon

Louga ; De la terre à la mer
Lompoul victime du zircon

Les habitants de Lompoul-village ont été chassés par le zircon et sont recasés à la plage, à Lompoul s/mer  : de la terre à la mer.

Lompoul sur mer est le nouveau site d’hébergement de nombreux villageois délogés de leur terroir d’origine ; le Lompoul historique, Lompoul-village, est rayé de la carte par l’exploitation sauvage du zircon. Les patrons s’enrichissent sans gène.

MMDIÈNE

Une longue semaine de bruissements, de réactions contradictoires, d’attaques des populations rurales et de parades des gérants d’unités industrielles : l’exploitation du zircon dans les zones de Diokoul et de Lompoul délie les langues.
La société « Grande côte Opération » avait fait rêver les couches sociales consentantes des promesses de GcO qui espéraient des retombées bénéfiques sans tenir compte de la pollution de l’environnement et des maladies pulmonaires permanentes ou des séquelles des troubles auditifs causées les vibrations des machines en activité durant de longues heures.
Le non-respect des temps de récupération et des sommeils réparateurs irritant les braves paysans irrite les vieillards grabataires. Les adultes réclament des émoluments mal rétribués, voire mal échelonnés. On cherche le diable pour lui tirer la queue. La Direction générale devient de plus en plus exigeante : « Il faut séparer, trier et entasser le sable du zircon et d’autres métaux étrangers ; les pelles mécaniques alimentent ce que l’on appelle trivialement la drague dans les vastes surfaces des terres des Lompoul village.
On trime pour des miettes.
L’État est avisé ».

Mamadou Mansour DIÈNE