Louga : Les Sages veillent
Louga
Les Sages veillent
Les intellectuels de la région qui ont eu à occuper des positions de pouvoir au Sénégal et à l’étranger veulent désormais jouer des rôles de veille et d’alerte pour l’harmonie sociale
Ils sont 63 personnages, des notabilités et des autorités morales, qui constituent l’association des sages, mandataires de missions spécifiques de veille et d’alerte.
MMDIÈNE
On estime souvent que le retraité n’est plus ou moins qu’un notable chargé d’animer, de rythmer les activités de la mosquée du quartier, de composer les éléments essentiels des équipes parentales des arbres à palabres, pour rappeler les dates des baptêmes, des mariages et de faire revenir les fugueuses.
Les intellectuels qui ont eu à occuper des positions de pouvoir à Louga veulent désormais des rôles de veille et d’alerte. Ainsi, 63 personnages, ex-bureaucrates, d’anciens patrons de représentations diplomatiques, de vieux enseignants, de commerçants grossistes, des imams choisis pour leurs sermons accrocheurs, tous les délégués de quartier, tous sélectionnés avec rigueur, ont formé l’ossature des sages de la commune ; ils sont utiles pour le commandement territorial (le Comité départemental de Développement et le Comité régional de Développement), étant parfois convoqués aux réunions du comité départemental ou régional de développement. “Quand les circonstances exceptionnelles l’exigent. Par exemple, dés qu’il s’agit de la moralisation d’une frange de la population qui attire l’attention à cause de comportements déviants rampants”.
Ce sont des extraits du règlement intérieur de l’association des Sages mise sur pied aux termes d’une assemblée générale constituante. Qui insiste sur “le caractère apolitique ou dépolitisé durant les débats des rencontres des kilifas appelés avec des ordres du jour précis. On désigne de beaux parleurs et de grands phraseurs biens outillés pour des émissions radiophoniques hebdomadaires”.
“La voix des Sages” a son sacerdoce, sa mission et son slogan salvateurs.
Nous reviendrons sur les organes dirigeants de l’association.
Mamadou Mansour DIÈNE