Louga : Le kata du gotha
Louga : Le festival international annuel de karaté réunit le gotha
Une première
Le festival international annuel de karaté réunit pour la première fois techniciens, hommes politiques et administratifs de la 8ème région.
MMDIÈNE
Le festival international annuel de karaté de « Sport Point Senseï » a rassemblé tout le gotha mondial des budokas dans la capitale de la 8ème région du Sénégal durant ce weekend qui a fait vibrer tout le Ndiambour administratif et traditionnel La région a fait revivre ses us, ses coutumes et sa téranga légendaire. Tous les défis organisationnels furent admirablement relevés et l’économie locale boostée dans ses aspects culinaires, artisanaux, artistiques également.
Ce festival international annuel fut aussi l’occasion d’une première jamais réalisée sous les anciens régimes en réconciliant les grosses pointures politiques divisées par les rivalités internes : Moustapha Diop (le maire), Mbery Sylla (le président du Conseil départemental), M. Boune Khatab (l’ex-Directeur général de Dakar Dém Dikk), les éléments disparates du mouvement « Doli Macky » de Mamadou Mamour Dial (ancien patron de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal), les factions antagonistes des communicateurs traditionnels et tous les maîtres du Verbe concurrents.
Les tribunes montées à la Place civique « Mansour Bouna Ndiaye », face à l’Hôtel de ville, étaient occupées par des Lougatois chaleureux et fraternels dans leurs salamalecs émouvants.
Mamadou Mansour DIÈNE