Louga-Humeur ; Anecdotes, quolibets et popote
Humeur
Anecdotes, quolibets
et du sérieux, quand même
Par Mamadou Mansour DIÈNE
Des décennies de manœuvres politiques, des anecdotes croustillantes, quolibets accrocheurs : des aires marquantes des décennies de règne des Socialistes, des Libéraux, des Apéristes et présentement des Pastéfiens. On a souri ou pris au sérieux ” la Grande offensive pour la nourriture et l’abondance—goana” de substitution des récoltes déficitaires, le “Plan Jaxay” où les marées d’eau insoluble, “la saison pluvieuse” des autres.
Avec les nouvelles autorités, on peut épiloguer sur le “Ramadan” des élèves, des lycéens ou des marchandes des petits déjeuners des potaches. À cause tout simplement des rigueurs de cette période de diète des apprenants.
Les contextes d’alternance de la canicule, chaleur expliqués par la grève des enseignants et le coût de la vie.
Les vendeurs des petits déjeuners vont pâtir du manque de clients tout au long du mois de “Koor”. Le “ndogou” sera la principale préoccupation des mères de famille.
Aux alentours des établissements scolaires, la préoccupation des 30 jours de jeûne est un sujet abordé avec crainte par les élèves tout au long des minutes de récréation.
Nous avons prêté une oreille attentive aux thèmes déjà stressants.
Dans les structures sanitaires, les possibles pénuries de sang sont une autre matière à réflexion.
Mais il y a quand l’espoir, si on veut retrouver son sérieux avec le sens de survie des populations.
Une coopérative, quatre organisations nationales de cinq quartiers solidaires dans la complémentarité de leurs objectifs : lutter contre le chômage des jeunes diplômés. Une lueur dans la grisaille ! L’acquisition d’ustensiles de cuisine permet de capter toute prestation culinaire des cérémonies familiales ; des locations de tentes modernes jumelées à la sonorisation, l’éclairage, l’installation, la décoration et l’allocation de chaises en plastique assurées par une autre branche complètent les beaux dahira toute la journée de boulimie et de bombance facturée entre 40 et 50.000 Cfa selon les rations impliquées. Des innovations révolutionnaires. Des opérations qui éliminent l’hégémonie des cuisinières traditionnelles des partis politiques en vogue depuis l’avènement des socialistes et des libéraux.
Il y a aussi des membres de dahira religieux avec leurs grosses marmites et des “bolis” pour assurer les fêtes des divers foyers lors des grands événements des gamou et des ziarras bien rémunérées, en plus …des bénédictions divines espérées. Des commerces qui arrangent les gorgorlous éternels aux revenus modestes ou sans pension de retraite.
Les animateurs des chants religieux ont également leurs filières.
