Loi d’amnistie : Triste Nation Arc-en-ciel
Abrogation de la loi d’amnistie
Nuremberg ou «Vérité & Réconciliation » ?
« À quoi, en effet, eût-il servi de libérer des ruines et des cimetières ? Si vous deviez me condamner, vous condamneriez un innocent et c’est un innocent qui en porterait le poids, car un maréchal de France ne demande de grâce à personne ».
Matthieu Aron : « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau », Éditions Mareuil, France, 2016, Page 12
À quoi bon remuer le couteau dans la plaie ? S’appuyer sur le passé pour bâtir le futur suppose une base épistémologique sans biais ; or, la piste de l’abrogation de la loi d’amnistie est fausse car elle implique l’État au plus haut sommet, en bonne justice. L’État et la société, dans une vallée de larmes, que seule une conférence « Vérité et réconciliation » peut sécher : savoir, pour pardonner, savoir pour que plus jamais ça. L’exorcisme de toutes les haines, en Afrique, s’est vérifié autour de cette problématique à partir des années 90, même si on refuse d’oublier. C’est la voie royale, loin de cette justice par procuration quand la délation est récompensée…et la sentence prononcée d’avance, plus par le ton employé que par les faits produits.
« La vie d’un État n’est pas la vie des individus », dit Me Jacques Isorni dans sa plaidoirie au procès du maréchal Pétain devant la Haute cour de Justice, le 14 août 1945.
Les nouvelles autorités sont appelées à gérer un État, une République, une Nation, un peuple, au sens culturel de populations avec une forte charge politique. Or trois moments forts inquiètent.
1-Ils ne s’y voyaient jamais et n’avaient conséquemment pas pris rendez-vous avec le futur ; d’autres se disaient si incrustés qu’ils seront toujours en haut de l’affiche. Les uns et les autres sont aujourd’hui devant le tribunal de Nuremberg avec l’abrogation historique de la loi d’amnistie projetée et réaffirmée dans la Déclaration de politique générale du 27 décembre.
« En écoutant les aveux poignants de l’ancien ministre Ismaila Madior Fall dans l’élimination du député-maire de Dakar suite à une décision dite « de régime », force est de nous demander si nous devrions attendre dans quelques années ceux de l’actuel ministre de la Justice Ousmane Diagne concernant les tentatives de liquidation inique de l’actuel député-maire de Dakar Barthelemy Toye Dias par le régime de Diomaye et Sonko ?
Peuple de Dakar, arrêtons de laisser les régimes faire de notre mairie un paillasson pour écraser les élus que nous nous sommes choisis de manière souveraine.
#kebetu #Senegal #Dakar #Khalifa #Diomaye #Sonko #Barthelemy_Dias #Takawu #Pastef ».—-
Malick Youm – X-Économiste-Statisticien, Candidat aux Élections législatives pour l’ENOC de l’inter-coalition Samm Sa Kaddu, Takku Wallu Sénégal et Jamm ak Njarin
2-« Il ne faut pas mettre les mains dans le cambouis pour des “honneurs” ou des avantages matériels.
Le plus triste est qu’au bout de ces manœuvres il y’a le sacrifice d’innocents.
Viennent à l’esprit les propos de Jean Racine dans Britannicus : ” La fortune t’appelle une seconde fois Narcisse. Voudrais-tu résister à sa voix ? Suivons jusqu’au bout ces ordres favorables et pour nous rendre heureux perdons les misérables”. ».
Ingénieur de l’aviation civile
3–« Vivement qu’on revienne et très vite sur la loi d’amnistie !! Et voilà un ministre que la Justice devrait arrêter. Il vient d’avouer qu’il a participé au saccage du pays, tout en revendiquant que “c’est un droit” !! J’espère que le ministre Ousmane Diagne sera “sans état d’âme” !!
L’ineptocratie…. ».
Chronique 221 – X
Ces trois moments des réseaux sociaux valent le jugement dernier qu’un greffier n’a pas besoin d’enrôler. D’hier à demain retentira le cri primal de familles au deuil impossible comme une malédiction devant le péché originel. L’agrégation culturelle d’une nation comprend les héros et les martyrs, les mythes, contes et légendes, les vedettes et totems, le vécu et le ressenti. Macky Sall mal servi par la Covid-19 a pu maintenir un État debout pour le livrer aux vainqueurs du 24 mars, et non des ruines et des pierres tombales ; sous l’Occupation, en France, elles étaient très recherchées et ont même enrichi la pègre pour des raisons faciles à deviner. Si les Ides de Mars furent fatals à César, ils le furent tout autant pour ceux qu’il avait en face et qui ont signé l’armistice du 06 mars 2024 avec lui.
____________
« Sénégal : 40 morts et 250 blessés le 1er décembre 1963, 12 décédés et 400 blessés en mars 2021.
Quarante militants sont morts le Premier décembre 1963, tombés sous les tirs de l’Armée que Senghor appelle « les forces de sécurité » ; de même, 250 blessés seront dénombrés. Cette catastrophe des aubes de l’indépendance est sans précédent, sauf sous la coloniale, dont la plus notable est la répression sanglante de 29 mars 1947, à Madagascar, qui entraînera la mort violente de 30.000 à 90.000 nègres, souligne “Le Devoir” ».
Ces dernières années, les crises politiques se répètent et se ressemblent : une dizaine de morts en janvier-février 2012 après l’annonce de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade à un troisième mandat ; 14 morts en mars 2021 suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko ; 4 morts en juillet 2022 lors des manifestations contre l’invalidation des candidats des listes d’opposition aux législatives ; enfin, 23 morts début juin 2023 après la condamnation du même Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse ».
_________________
La piste de la formation au pouvoir est devenue le lieu d’absolution du profane au détriment du sacré ; on y cherche à réhabiliter les échecs d’hier et on y jette nos héros aux orties, un massacre à la tronçonneuse des régimes castrateurs des années de la Révolution iranienne rappelant l’Afghanistan, le Mali depuis 2012, etc. L’exagération, la vérité décalée, accepte qu’un brigadier faussaire traîne un Général devant les cours et tribunaux et bénéficie d’une publicité exagérée, ou qu’un ancien Procureur des cellules dormantes plaide à décharge pour récompenser les “prisonniers politiques” pris la main au feu—https://www.enqueteplus.com/content/demantele-par-la-s%C3%BBrete-urbaine-le-groupe-%C2%AB-commando-de-pastef-%C2%BB-projetait-des-attentats?.
L’argentier du pays a annoncé un débours et une cartographie des ayants-droit à parfaire. L’Afrique avait invité naguère à la réconciliation mais il semble que Nuremberg ait pris le dessus.
Il faut craindre pour ce pays.
Pathé MBODJE