GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Livre : Mon père, ce héros

Édition-Présentation de l’ouvrage collectif consacré

à Abdoulaye Ly, Valdiodio NDiaye et Assane Seck

 

À la mémoire du père

Les familles Abdoulaye Ly, Valdiodio Ndiaye et Assane Seck ont communié le 20 décembre dernier, autour de l’ouvrage collectif consacré à 3 figures marquantes de la vie politique sénégalaise. Elles ont répandu autour d’elles leur plus grande générosité : souffrir mais partager la volonté du père de rester libres, dignes, indépendants.


Certes, ces familles vivent l’absent, le père, mais moins pour elles-mêmes que pour tout un pays, tout un continent, plus pour elles-mêmes parce que pour le peuple sénégalais et les citoyens libres du monde.
La journée émouvante de présentation de l’ouvrage de El Hadji Ibrahima Ndao, Pape Sadio Thiam et alliés a été pleine d’enseignements sur ce qu’est la mort pendant laquelle il faut attendre et souffrir, principalement. Par exemple, prendre l’avion, descendre à Tambacounda, emprunter la route de Kédougou, rendre visite pour une heure : conter le temps long de l’attente et la courte durée d’un entretien furtif, une étreinte mal achevée devant les cerbères, la pudeur et la dignité qui refusent d’afficher une faiblesse signe de victoire du camp d’en face.
Les témoignages et explications révèlent une grande période d’agrégation 1955-1970 de hautes valeurs, de vertu et de retenue.
Le Dr Abdoulaye Ly, Me Valdiodio Ndiaye et le professeur Alassane Seck permettent de vérifier que la haute culture engendre des miasmes de positivisme social favorables.
Les formations agrégées antérieures ont influencé positivement sur l’atmosphère générale entre 1930 et 1970 et donné une élégance politique qui ne se vérifiera plus à partir de 1962. Certes, les populations sénégalaises actuelles ont beaucoup plus mûri entre 1990 et 2000, moins par les artefacts de la vie que par le besoin de Dumas-père qui rend «industrieux»  au sens de densité morale plus que matérielle qui entraîne un ramollissement cérébral.
L’immense travail mémoriel de El Hadji Ibrahima Ndao et alliés n’a pas été un « piège » dans lequel les auteurs n’ont pas regretté d’être tombés mais une invite à offrir en modèle ce que le Sénégal a produit de meilleur et que les épreuves de la vie politique ont permis de consolider les bases de construction d’une nation au sens culturel et politique.
Valdiodio Ndiaye, Abdoulaye Ly, Assane Seck, notamment, ont transmis à leur progéniture et aux populations sénégalaises ce don de liberté et de dignité que les troubles passagers actuels ne sauraient remettre en cause, tant le sillon du doc et profond.
——

Merci à toutes les autorités présentes, aux familles, à Jean-Michel et au public de qualité venu nombreux pour découvrir ou faire la connaissance de ces héros peu connus des conquêtes démocratiques du peuple sénégalais.
Félicitations également pour la belle présentation de l’ouvrage collectif écrit par le Dr El Hadj Ibrahima Ndao et Pape Sadio Thiam.
Les familles invitées à la cérémonie organisée ce matin (mardi 20/12/2022) ont apprécié le travail très riche qui a été réalisé.
Il serait intéressant de poursuivre le « cycle » en choisissant trois nouvelles figures de la vie politique.
Comme proposé également, il serait fort intéressant d’organiser dans les villes de naissance des trois figures politiques une présentation de l’ouvrage.

La Rédaction