GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

L’Histoire et les histoires

El Hadji Ibrahima Ndaw et Pape Sadio Thiam

Ils racontent l’Histoire

de 3 figures marquantes

de la vie politique sénégalaise

que sont Assane Seck, Valdiodio Ndiaye et Abdoulaye Ly

El Hadji Ibrahima Ndaw et Pape Sadio Thiam racontent demain l’histoire de trois figures marquantes de la vie politique sénégalaise que sont Assance Seck, Valdiodio Ndiaye et Abdouaye Ly. Ils ont signé ensemble un ouvrage portant sur ces trois éminentes personnalités dont la contribution à l’indépendance du Sénégal a été décisive mais qui ne se sont jamais retrouvées entre elles et elles seules.

Au sein de la rédaction du Devoir, nous avons cherché à savoir pourquoi
Le travail que nous nous sommes proposés de réaliser devait être soit l’œuvre d’un historien (ou d’un groupe d’historiens), soit l’œuvre d’un groupe de journalistes rompus aux techniques de recherches, d’écriture et à la méthodologie. Nous avons été les deux, sous l’impulsion d’un éminent homme d’affaires très porté sur la Culture.

Les querelles et les excuses publiques de certains grands poussent en effet à vérifier partiellement la nécessité d’une approche pluridisciplinaire, comme, du reste, nous y conforte Karim Ndiaye, fils de Valdiodio Ndiaye, qui met certaines catégories « scientifiques » entre guillemets.

« Je suis toujours actif dans l’écriture pour le compte de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours, la préparation du cinquantième anniversaire des NEAS, la plus ancienne maison d’édition du Sénégal, et le magazine de la RTS Sénégal « Demb ak taye ». Je te renouvelle mes félicitations pour l’ouvrage collectif sur Valdiodio Ndiaye, Abdoulaye Ly et Assane Seck. Je salue d’avance l’initiative d’une cérémonie de lancement ».
Ce sera ce mardi, 20 décembre.

El Hadji Ibrahima Ndao est un historien et homme politique : au sein du Parti socialiste, il a joué un grand rôle dans les années de braise au Sénégal ; il est également l’auteur du livre intitulé ” (Le) « Sénégal, Histoire des conquêtes démocratiques » (au Sénégal) “ et sera la principale épine dorsale de ce présent recueil : El Hadji Ibrahima Ndao développe dans l’ouvrage : « Les évolutions politiques de Valdiodio Ndiaye, d’Abdoulaye Ly et d’Assane Seck dans la période des luttes collectives pour les libertés fondamentales au Sénégal jusqu’à la crise de décembre 1962 ».
Le texte proposé par le Dr El Hadj Ibrahima Ndao, s’arrêtant à la crise de 1962, ne pouvait pas, sur le plan méthodologique et épistémologique, revenir sur les trajectoires suivies par les trois figures politiques qui, même si elles se croisent par moments, ne sont pas celles que nous avions imaginées : pourquoi Assane Seck, Valdiodio Ndiaye et Abdoulaye Ly ne sont pas retrouvés.
Pape Sadio répond par l’historicité dans sa présentation de nos trois modèles qu’il est nécessaire de rappeler au souvenir d’un Sénégal en jeu sur le plan social depuis de dix dernières années : certains ont tourné définitivement la vie au jeu politique à partir d’une tentative de démocratisation de la vie politique qui a permis à d’autres de revenir à la vie sociale. Erudit et chercheur, Pape Sadio Thiam permet de comprendre que la sincérité des uns mal payée par la ruse en face ne pouvait permettre à des individus entiers et altiers de ne se retrouver que seuls face à eux-mêmes.

P. MBODJE