Législatives : Une première
Législatives
Une première pour “Gox Yu Bees”
Docteur Djiby Ndao se félicite de la performance de sa coalition lors des Législatives du 17 novembre et félicite Pastef invité à la rupture au niveau de l’Assemblée nationale.
Je félicite le Pastef à sa tête le Premier ministre Ousmane Sonko qui a gagné avec honneur et dans la plus grande transparence les élections législatives du 17 novembre 2024. J’encourage tous les candidats de la coalition Gox Yu Bees, commençant par la tête de liste Ameth Diallo qui ont réussi en moins de deux mois de préparation à avoir un score honorifique malgré l’absence de siège.
Depuis 1963, l’Assemblée nationale est toujours sous le contrôle de l’exécutif qui impose ses lois et les députés de la majorité votent sans réfléchir. Ce qui est à l’origine de beaucoup de maux dont souffrent la République et le plus flagrant, c’est l’absence d’indépendance de la Justice. J’appelle les députés du Pastef à créer la rupture. Ils doivent prôner :
1) La proposition de lois en s’appuyant sur les urgences nationales et locales.
2) Les actions de contrôle gouvernemental pour aider l’exécutif à prendre les meilleures décisions.
Si une loi est proposée par l’exécutif, ils doivent éviter ce qui se faisait avant, c’est-à-dire voter et applaudir sans tenir compte des tenants et aboutissants de la loi. Ils ne doivent pas être des sources de blocage pour l’exécutif mais ils ne doivent non plus être de simples spectateurs qui valident sans réfléchir tout ce que l’exécutif propose.