GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Législatives : Sur le pouce

 Législatives-Échos de campagne

Sur le pouce
Ils se sont tourné les pouces durant toute la campagne, faute de client ; les écrivains publics de Louga pestent contre les candidats et veulent vendre leur vote au plus offrant.

MMDIÈNE

Coup de sifflet final ce vendredi à minuit. La 8ème région a traversé les étapes de trois semaines de campagne électorale les plus difficiles de son histoire politique : la petite corporation des écrivains publics promet d’apporter son soutien au candidat le plus offrant… et le plus rentable.

C’est parce que c’est le chômage le plus total pour les écrivains publics installés devant les services publics fréquemment assaillis. Un calvaire durant cette campagne électorale… non financière.

On se tourne les pouces“, se plaignent les retraités convertis en rédacteurs de plaintes, de plaintes conventionnelles communément appelées contre-plaintes, de lettres destinées aux Modou-Modou, des demandes d’emploi ou de ventes de parcelles d’habitation. La politique et ses activités de précampagne à cause aussi de ses lots d’incidents regrettables traumatise les Sénégalais illettrés.

“Nous sommes obligés de suivre les informations de la radio ou de la télévision la peur au ventre. Ce qui se passe dans les grands centres urbains secoués par des rivalités internes graves nous fixe dans nos concessions familiales“. Ces lamentations résument les soucis des parents et le problème des écrivains publics devenus des gorgorlou à la recherche  d’une hypothétique dépense quotidienne. Pour qui, leur vote de ce dimanche ?