GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Législatives : Sonko Puissance P

LEGISLATIVES-SONKO PROUVE SA PUISSANCE POLITIQUE

L’opposition se plie en quatre devant cette victoire incontestable

Les élections législatives anticipées se sont déroulées dans le calme sur tout le territoire national. Les résultats provisoires donnent largement victoire au parti Pastef de Ousmane Sonko. Certains acteurs politiques félicitent le vainqueur, d’autres donnent une analyse de la tendance des premiers résultats.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Ce dimanche 17 novembre 2024, les Sénégalais ont accompli leur devoir civique et citoyen pour choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale. A 17h, les résultats au niveau de la Diaspora ont commencé à tomber. Dans certains pays, le Pastef dépasse largement les coalitions de l’opposition. Un peu plus tard, au Sénégal, les médias donnent les chiffres des centres et bureaux de vote. Le parti au pouvoir dépasse largement les partis de l’opposition. Les écarts étant énormes n’ont pas donné la chance à l’opposition de protester.

La portée de ces élections législatives était de voir si les Sénégalais allaient faire encore confiance au fameux « Projet » vendu lors de la Présidentielle et juste après huit mois au pouvoir.

Provisoirement, après les dépouillements, le Pastef peut espérer avoir 130 places à l’Assemblée nationale sur les 165 députés. D’après certains médias, l’opposition dans sa globalité risque de se retrouver loin de la moitié qui doit composer l’Assemblée nationale.

Ces résultats provisoires seront confirmés ou infirmés après le cumul qui démarre ce mercredi 20 novembre 2024. Mais, pour le moment, l’écart est trop grand pour que les autres partis puissent recouvrir  la moitié des voix obtenues par le Pastef.

Pour Cheikh Cissé, un jeune entrepreneur dans le domaine de la Sérigraphie, Ousmane Sonko a montré sa force à travers ces législatives. « Dès le début de la campagne, il a donné sa position sur une éventuelle alliance. Ousmane Sonko a été catégorique sur la question des ralliements en refusant de coaliser avec un quelconque parti. Le Pastef est parti seul aux élections législatives, mis à part les soutiens tardifs de Adji Mbergane et Déthié Fall. C’est ainsi que le parti a remporté les élections » analyse Monsieur Cissé.

Il en déduit que Ousmane sonko a voulu montrer sa force électorale et confirmer que la population sénégalaise opte pour le changement systémique et adhère à son projet.

Contrairement à Cheikh Cissé, Libasse Sylla suppose que la situation ne pouvait être autre que la victoire du parti au pouvoir pour deux raisons. « Premièrement, la population a sanctionné l’ancien régime au soir du 24 mars, il fallait montrer au régime sortant que les sanctions sont toujours en vigueur. Deuxièmement, ces élections législatives ont réuni des adversaires dans une seule coalition montrant ainsi le manque de vision et de principe de certains leaders politiques » avance Libasse, un spécialiste en Génie civil.

Après ces tendances, l’opposition s’est pliée en félicitant le Pastef. Thierno Alassane Sall, tête de liste du parti Sénégal kessé a félicité le parti au pouvoir pour sa nette victoire. « Félicitations à Pastef ! La victoire du Pastef aux élections législatives est nette et massive. Une majorité de citoyens a cru dans l’offre de ce Parti et au Sénégal nouveau qu’il entend modeler. Les Sénégalais souhaitent ardemment que le pays change. Cet état d’esprit positif est une chance et une condition nécessaire pour mener à bien les changements promis. Cela engage les dirigeants du pays à répondre aux attentes populaires qu’ils ont inspirées. Et avant tout, à renforcer la Démocratie qui a permis cette dernière alternance sans heurts notoires. Vive la démocratie ! Vive le Sénégal ! » a-t-il posté sur son compte X(twitter).

Il a accepté les résultats provisoires tout comme le principal adversaire de Ousmane sonko lors de ces législatives, Barthélémy Diaz qui, par le biais d’un communiqué rendu public le soir du vote, a félicité le Pastef. « Le Sénégal vient de vivre un moment démocratique fort. En ma qualité de tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu, je tiens à féliciter chaleureusement le vainqueur des élections, Pastef, pour sa victoire”, lit-on dans le communiqué.

Même le président sortant, Macky Sall, depuis le Maroc, a félicité le Pastef pour sa victoire. Ces élections législatives étaient pour lui l’occasion de jauger le peuple qui lui a tourné le dos au soir du 24 mars 2024.

Khadidiatou GUEYE Fall