Législatives : La fondue Pastef
Législatives : La période pré-campagne, le temps des alliances et des discordes
Pour le Pastef, c’est soit se fondre dedans ou prendre ses distances
Les élections législatives du 17 novembre se préparent dès à présent. Les partis politiques s’organisent chacun pour mettre en place des stratégies susceptibles de gagner une forte représentativité à l’Assemblée nationale. C’est le moment pour le Pastef de ne pas commettre les mêmes erreurs de la 14ème législature dans Yewwi Askan Wi. Des tas de manœuvres sont mises en avant afin de faire face aux stratégies déroulées par les coalitions de l’opposition.
Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société
La publication du décret présidentiel portant la convocation du corps électoral marque le début de la période de pré-campagne des élections législatives. Cette période réserve de plus en plus de surprises. L’actualité est faite d’informations de taille sur des alliances et des discordes au sein de la Coalition Diomaye Président.
Du côté de la Coalition Diomaye Président, une circulaire fait part du maintien du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité). Le parti décide d’aller aux élections législatives anticipées en se détachant de la coalition Diomaye Président qui avait porté la victoire de la Présidentielle au soir du 24 mars 2024. Pour se présenter à la 15ème législature, le Pastef opte de se détacher de ses dernières collaborations. Expressément ou involontairement, le sevrage brutal annoncé par les « Magui Pastef » et confirmé par le leader du parti, Ousmane Sonko, sous-entend une stratégie.
D’après Boubacar Kambel Dieng, « cette décision symbolise la volonté du Pastef de prendre son indépendance et de se détacher des alliances passées. Les partis qui avaient soutenu la coalition lors de la présidentielle devront, s’ils veulent participer aux législatives, se rallier derrière la liste du Pastef. Le parti compte ainsi asseoir sa majorité parlementaire sans s’associer à d’autres entités pour cette échéance électorale cruciale ».
Avoir des députés issus de sa propre liste est la décision de Pastef. Cette scission avec ses alliés constitue un manque de considération selon certains leaders de partis et mouvements alliés de la coalition Diomaye Président.
Pour Me Moussa Diop, la démarche utilisée par le Premier ministre traduit le manque de considération envers la coalition Diomaye Président. Ainsi, il décide de participer aux élections législatives sous la bannière de son parti politique dénommé « And Goryi ».
Contrairement à l’avocat Moussa Diop, la coordonnatrice de Pastef, Aïda Mbodj, a choisi de se ranger derrière le parti au pouvoir pour participer aux élections législatives. Dans un communiqué, la présidente de la conférence des leaders de la coalition Diomaye Président, précise : « Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’engagement indéfectible de la coalition Diomaye Président pour la réussite du Projet visant à bâtir un pays souverain, juste et prospère avec la doctrine du Jub, Jubal et Jubanti ».
Dans cette dynamique, la présidente de Mimi2024 (Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance) appelle à voter pour la liste Pastef aux élections législatives du 17 novembre prochain. A travers un communiqué, Mimi Touré incite ses militants, sympathisants et les Sénégalais à parachever la victoire du 24 mars en votant massivement pour la liste Pastef.
Cette stratégie utilisée par Pastef est pour ses alliés dans la coalition Diomaye Président de se fondre dans le parti ou se fendre avec le Parti. Quoi qu’il soit, de l’autre côté de l’opposition, les alliances entre des ennemis jurés se font de plus belle.
Khadidiatou GUEYE Fall