GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Le Sénégal en crise : Responsabilité

Le Sénégal en crise

Taire nos certitudes

Le Sénégal est menacé et il faut inviter les Sénégalais de tout bord à faire preuve de responsabilité pour éviter la cassure. 

 “Si l’intérêt national est menacé, nous devons taire les querelles internes et nous retrouver autour de l’essentiel”. Résolution du comité central du Parti de l’Indépendance et du Travail au lendemain des évènements sénégalo-mauritaniens en 1989. Le Sénégal de sortir des troubles électoraux de 1988 avec de lourdes conséquences au plan économique. Le pays avait des problèmes avec la Guinée Bissau, la Gambie et la Mauritanie. Amath Dansokho-ici avec Nelson Mandela- avait pris son bâton de pèlerin pour rencontrer d’abord le khalif général des Tidianes, El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh, ensuite Abdoulaye Wade, chef de l’opposition, Abdoulaye Bathily et Abdou Diouf.

Ces rencontres ont abouti à la mise sur pied d’un gouvernement de majorité présidentielle élargie (l’entrisme théorisé par Sémou Pathé Guèye à l’époque), ce qui a permis d’instaurer un climat de paix et de stabilité. Une opposition digne, patriotique qui, à la place des intérêts personnels, met la Nation au devant.

Ce bref rappel  permet d’inviter les Sénégalais de tout bord (pouvoir, opposition, chroniqueurs, journalistes) à faire preuve de responsabilité pour éviter la cassure. Le Sénégal est menacé : après le vote de la loi durcissant les peines sur les actes contre-nature, les attaques viennent de tous les horizons ; s’y ajoute aujourd’hui le verdict du jury de la cour d’appel de la CAF retirant le titre de champion dAfrique au Sénégal. Quelle attitude devons-nous avoir face à ces menaces ?

L’unité autour des autorités pour défendre la Nation !  Cette Nation qui est notre identité remarquable. Etes-vous déçus quand vous entendez certains discours parlant de faiblesse de nos autorités ou de notre diplomatie ? Ce n est pas le moment, chers compatriotes. L’heure est grave ;  sauvons la Nation d’abord.

Sauver la Nation,  c’est taire les querelles internes pour faire face aux attaques. La grandeur d’un homme se mesure dans les moments d’épreuves, surtout des épreuves de nature à affaiblir l’État. Plus de retenu pour éviter d’armer les ennemis du Sénégal.

 

Cheikh Tidiane DIACK